Lexeiba : L’association « L’Œil sur l’Enfant et la Femme » (LOEF) sensibilise sur les cancers du sein et du col de l’utérus.

Le mercredi 25 octobre, une réunion s’est tenue à l’intérieur de la mairie de Lexeiba, rassemblant la société civile de la Moughataa de Lexeiba pour sensibiliser aux risques et à la prévention du cancer du sein.

Madame Kardiata Mangane, présidente de LOEF, a exprimé sa gratitude envers les participants pour leur mobilisation et leur intérêt pour cette initiative. Elle a souligné l’importance du mois d’octobre rose, dédié à la sensibilisation sur le cancer du sein, tout en mettant en lumière l’importance de la prévention du cancer du col de l’utérus.

Madame Houleye Ba, sage-femme à l’hôpital de Lexeiba et conférencière de l’événement, a brièvement exposé les aspects du cancer du sein, ses causes et les moyens de prévention. Elle a exhorté les femmes à réagir rapidement en cas de détection précoce, soulignant que les femmes ont souvent tendance à minimiser les symptômes en raison de la nature intime de la maladie. Elle a conclu par le dicton « Mieux vaut prévenir que guérir. » Madame Ba a également fait une démonstration sur un mannequin pour montrer l’importance de l’auto-palpation comme moyen efficace de prévenir le cancer du sein.

Dr. Seck MAMOUDOU, en soutien à la conférencière, a approfondi le sujet en mettant l’accent sur les défis et les enjeux de la prévention contre le cancer du sein. Il a encouragé les participants à discuter du sujet et à en débattre avec leur entourage.

Pour conclure l’événement, monsieur Abou Kane, un acteur de la société civile, a informé les participants de leur intention de mettre en place une mutuelle de santé à Lexeiba dans les prochains jours. Cette mutuelle vise principalement à aider les personnes dans le besoin et vulnérables à accéder aux soins de base.

Ousmane Hamed Doukourè

About Diagana

Check Also

Action pour la Sécurité Routière: Des Conducteurs formés sur les bonnes pratiques

Lundi 29 avril 2024, l’ONG Action pour la Sécurité Routière a organisé une formation renforcer …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *