Ouverture officielle de la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie

Samedi 16 mars 2024, l’Université Internationale Libanaise a accueilli l’ouverture officielle de la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie, un événement majeur célébré dans tous les pays francophones du monde.

Cette année, du 16 au 24 mars, l’accent est mis sur le thème du sport, intitulé « Podium ». L’événement a rassemblé des personnalités importantes telles que le conseiller de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, le secrétaire général de la Commission Nationale pour l’Éducation, la Culture et les Sciences, le chargé de mission du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de l’Innovation Numérique, ainsi que le président de l’Université Libanaise, accompagnés d’autres partenaires et acteurs engagés de la semaine.

Les discours prononcés ont souligné l’importance de la francophonie, de la diversité linguistique et du plurilinguisme, mettant en avant le rôle crucial de la langue française dans les communautés et son lien avec toutes les autres langues locales du pays.

Le vice-président a exprimé sa fierté en déclarant : « L’AMF est fière d’atteindre ainsi son objectif principal; à savoir fédérer, dans un même élan d’engagement et de dynamisme, le plus grand nombre de francophones en Mauritanie, pour le développement de la langue française et des autres langues de notre pays, la valorisation de la riche diversité de nos cultures, la stimulation de la créativité littéraire et artistique et l’éclosion des talents ».

 « Le conseiller de la coopération et de l’action culturelle de l’ambassade de France Mr Bernad, Rubi dans son allocution à affirmer : Cette 29ème édition de la « Semaine de la Langue Française et de la Francophonie » se déroule durant le Ramadan et est donc une double célébration. Je tiens à féliciter les nombreux partenaires francophones, qui ont su adapter leurs activités, qui se tiendront parfois tôt le matin, et parfois le soir, autour d’une programmation qui prend en compte ce mois célébré dans le monde entier ».

« Partout dans le monde les francophone se réunissent afin d’exprimer leurs contributions au rayonnement de la langue française ».  A-t-il déclarer

 La thématique de la semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF) cette année, « Dis-moi dix mots sur le podium », parle principalement aux jeunes, dont elle cherche à stimuler l’esprit sportif et à aiguiser la passion du jeu et l’amour de la compétition. Les activités de notre Semaine seront donc orientées, en priorité, vers ce public, qui investit les salles de jeu, les mini-stades et les places publiques pendant les nuits du Ramadan, donnant à nos villes une ambiance sportive qui dure parfois jusqu’à l’aube.

Le programme de la semaine se poursuivra jusqu’au 24 mars à Nouakchott, à Nouadhibou, à Kaédi, à Kiffa, à Atar, à Tidjikja et dans bien d’autres villes, témoignant de l’engagement continu en faveur de la promotion de la langue française et de la diversité culturelle dans la région.

About Diagana

Check Also

Garal Hooreejo Senegaal nder Nuwaasot

Ko saanga waktuuji 11 hooreejo Senegaal Basiiru Jomaay Fay yettii Boowal laaɗe diwooje Nuwaasot. Tawii …

2 comments

  1. C’est utile de célébrer la semaine des langues surtout la langue française car la majorité des pays africains parlent le français et en célébrer ce semaine la on aide les agents a parler le français quelque soit le cas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *