Breaking News

MENRSE, GIZ, UNHCR et Save The Children : Initiation des élèves du fondamental aux TIC

Nouakchott a abrité lundi 23 octobre un atelier d’information sur le projet « Initiation inclusive aux TICE (technologies de l’information et de la communication à des fins éducatives) dans des écoles primaires en Mauritanie. » Un atelier organisé par Save the children, la GIZ et le ministère de l’éducation nationale et de la réforme du système éducatif (MENRSE).

 Le projet, d’une durée de sept mois, est financé par la BMZ (Ministère Fédéral Allemand de la coopération Économique et du Développement) mis en œuvre parla GIZ et UNHCR en partenariat avec Save the Children sur le Volet Initiation inclusive aux TICE.

Le projet a pour objectif : « améliorer l’accès à l’éducation, rendre les espaces scolaires plus attrayants, contribuer a réduire le décrochage scolaire en créant au sein des écoles primaires sélectionnées des espaces de technologie de l’information et de la communication à des fins éducatives (TICE) afin de promouvoir l’apprentissage l’initiation des écoliers et des enfants vivant avec un handicap au TICE et de réduire ainsi la stigmatisation et  l’exclusion de ces derniers.»

Le Chef de la coopération allemande, Monsieur Reimhard Uhlig, a lui déclaré que « nous  vivons dans une époque où les technologies de l’information et de la communication ont envahi notre quotidien, modifiant notre manière de travailler, de communiquer et d’apprendre. Dans le domaine de l’éducation,  les TIC offrent des opportunités inédites pour l’apprentissage interactif.»

Le projet initiation inclusive au TICE fait partie de L’Axe I du projet ProNexus qui est dédié à l’amélioration de l’accès aux services publics de base et l’éducation.

L’atelier a été ouvert par le secrétaire général du ministère de l’éducation nationale et de la réforme du système éducatif.  M. Sidi Ould Moulaye Zeine, qui a remercié les partenaires

Madame Hawa Dia, directrice de l’enseignement au ministère de l’éducation nationale et de la réforme du système éducatif   noté que le département accompagnera le projet pour sa réussite et son éventuel élargissement.

Kodjo Essenam PANIAH, Coordinateur Opérations et chef de mission par intérim a Save The Children a noté que le projet permettra aux enfants d’avoir accès au matériel informatique, d’apprendre et de se divertir.

Le projet « Initiation inclusive au TICE dans des écoles primaires pilotes en Mauritanie s’inscrit dans l’axe I du projet ProNexus, dédié à l’amélioration de l’accès aux services publics de base dont l’éducation. » 

Le Chef du projet, Apolinaire Gérald CAPET, dans sa présentation, a indiqué qu’il bénéficiera aux enfants de 8 écoles fondamentales. 06 au niveau de Bassnknou en milieu rural et deux à Nouakchott, en milieu urbain.

Au cours des échanges après la présentation, des participants ont jugé faible le nombre de 08 écoles fondamentales sélectionnées. En réponse a cette remarque, Hamza Ould Bakar, chef de projet ProNexus, a noté qu’il s’agit d’une phase pilote avec un nombre restreint pour expérimenter le concept avant de l’élargir.

IN

About Diagana

Check Also

La commission Electorale Nationale Indépendante : Objectifs : garantir l’intégrité et la transparence des élections

                                          Par : Sidi Moustapha Ould BELLALI La plus grande ambition de l’actuelle CENI, est d’améliorer …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *