Breaking News

Chronique HABI(b)TUDES n°3

Bonjour, M. Raslehmar Dirni Fih. Alors comment allez-vous ce matin ?

Raslehmar Dirni Fih : Je ne devrais pas vous recevoir aujourd’hui. Vous m’avez interrompu la dernière fois de façon abrupte, alors que j’étais en plein développement.

HABI(b)TUDES : Toutes nos excuses. Mais vous savez, la presse a des contraintes de temps pour certains et d’espace pour d’autres, comme nous en l’occurrence. Puis, j’ai comme l’impression que vous avez manqué de courage sur un point et nous vous avons en quelque sorte rendu service en abrégeant la discussion.

RDF : Moi, manquer de courage. C’est mal me connaitre. Seulement, j’ai du tact. Par exemple, la régulation de la circulation suppose empêcher tout ce qui peut la gêner. Et vous avez certainement remarqué les dizaines de faux mendiants et de vendeurs à la sauvette qui se faufilent entre les voitures. Si j’avais dit que cela se passait dans une indifférence totale et sous les yeux des préposés à la circulation, cela aurait pu être compris comme une offense à un agent public dans l’exercice de ses fonctions. Et ça aurait été pire si j’avais dit qu’ils semblaient tout ignorer du code la route.

HABI(b)TUDES : On comprend de tout cela que sur ce point vous n’êtes pas satisfait. Que pensez-vous de la situation politique ?

RDF : Trompe a vraiment raté sa sortie. Non seulement il a discrédité la démocratie dans son pays mais aussi il est interdit de médias et est en passe d’être inéligible à vie et privé des avantages accordés aux anciens présidents.

 HABI(b)TUDES : Il s’appelle Trump mais ce n’était pas la question.

RDF : Vous posez les questions que voulez et je réponds comme je veux.

HABI(b)TUDES : Pourquoi vous éludez les questions. La liberté d’expression est garantie par la constitution.

RDF : La liberté est comme les piles Wonder : elle ne s’use que si l’on s’en sert. Alors pour préserver la mienne, j’en use avec parcimonie et à bon escient.

HABI(b)TUDES : En quoi porter un jugement sur la situation politique de votre pays mettrait votre liberté en danger ? Vous n’êtes obligé d’en dire du mal.

RDF : Vous savez « la vérité ne se dit pas et le mensonge est interdit ».

HABI(b)TUDES : Je ne vous suis plus. Je vous connaissais plus loquace.

RDF : C’est quoi loquace ? J’espère que ce n’est pas une insulte. Parce que moi, je suis très chatouilleux sur ce plan.

HABI(b)TUDES : rassurez-vous. Ça veut dire que vous avez en général le verbe pus facile.

RDF : Je m’inscris simplement dans cette ambiance nationale où depuis plus d’une année personne ne parle de politique ni en bien ni en mal. Je suis un « Ghouzqyata ».

HABI(b)TUDES : Alors, merci Monsieur Ghouzayata et à la prochaine. J’espère que vous serez dans de meilleures dispositions, parce qu’aujourd’hui nous restés quelque peu sur notre faim.

 

 

P.C.C.C

Maghoueidilou

 

 

 

About Editor

Check Also

Election de Diomaye Faye  : L’Hégire a été mathématiquement le cadre des signes numériques du cinquième président sénégalais

Malgré tous les égarements de choix de candidats présidentiables les dés étaient déjà éloquemment et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *