Breaking News

La HAPA Participe à la conférence internationale sur la régulation des plateformes de communication mondiales, en Côte d’Ivoire

Abidjan, la capitale économique Ivoiriennne abrite aujourd’hui 23 avril 2024, l’ouverture des travaux de la conférence internationale sur la Régulation des plateformes mondiales de communication, organisée par la Haute autorité de la communication audiovisuelle de Côte d’Ivoire, et parrainée par le Réseau francophone des régulateurs des médias( REFRAM )et le Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC) .

C’était en présence des Présidents des organes de Régulation médias d’Afrique, de la Francophonie, et des représentants des grandes plateformes en ligne: Meta, TikTok, X, (exTwitter )et Google.
L’ ouverture de la conférence internationale a été supervisée par le Premier ministre de Côte d’Ivoire, M. Robert Mambé BEUGRE, Représentant SEM Le Président Alassane Outtara , de plusieurs membres du gouvernement Ivoirien , des représentants de l’Union africaine et de l’Organisation internationale de la Francophonie(.OIF)

Au cours de cette importante conférence internationale
plusieurs présentations ont été faites sur les moyens de reguler les services des plateformes numériques mondiales pour davantage renforcer le dialogue entre les instances de régulation et les grandes plateformes numériques en ligne sur le continent Africain et dans l’espace Francophone ;

Les Défis et enjeux de la Regulation des plateformes de médias sociaux;

La réalité de la Regulation des médias à l’échelle mondiale et en Afrique;
L’ actualité du développement de la régulation en cours dans divers pays du continent;
Et vers un dialogue approfondi entre les Instances de régulation des médias et les plateformes numériques mondiales
Notons que La conférence s’achèvera par l’adoption par les participants de la Déclaration d’Abidjan sur le dialogue entre les Régulateurs , et les grandes plateformes numériques mondiales sur le continent Africain ,et dans l’espace Fancophone.
La Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel( HAPA ) Mauritanie , est représentée à cette grande conférence internationale par une délégation composée de son Président, M. Hussein Ould Meddou, et de Mohamed Beheit, membre du Conseil de la HAPA.

Enfin au cours de cette rencontre le Président de la HAPA fera une présentation sur la réforme des médias intervenue en 2020 en Mauritanie, et exposera également les développements juridiques dans le domaine de la régulation des plateformes numériques.

Source: https://hapa.mr

About Diagana

Check Also

Akjoujt : une mission de la CENI tient une réunion de sensibilisation avec les autorités administratives

Une mission de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), conduite par Mme Lemina Mohamed Bouya …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *