Breaking News

Droits humains, jeunesse et migrations : identifier les projets porteurs

La bonne gouvernance et le respect des droits de l’homme sont essentiels pour le développement humain durable, la réduction de la pauvreté et l’élimination des inégalités. Avec les objectifs de développement durable (ODD), la communauté internationale cherche à promouvoir des sociétés inclusives, à assurer un accès égal à la justice pour tous et à mettre en place des institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux (ODD 16).

La réalité qui s’impose est que les sujets des droits humains, de la jeunesse et des migrations sont débattus depuis longtemps aussi bien sur le plan international que national. Plusieurs actions sont menées, par les Etats, les organismes internationaux, les associations, avec toutefois des résultats assez mitigés.

Les réflexions stratégiques se doivent de se tourner autour de la question de savoir sur quoi nous devons consacrer nos actions et réflexions pour ne pas continuellement réinventer la roue.

Dans cette optique, Mauritanie Perspectives envisage organiser un séminaire conjoint pour l’identification de projets porteurs en matière de bonne gouvernance priorisant les droits humains, la jeunesse et les migrations, par le biais du Projet “Renforcement du débat, de la réflexion et du réseautage sur les thématiques de la jeunesse et de la migration en Mauritanie’’ et en collaboration avec son partenaire la Coopération espagnole, les 20 et 21 mars 2019 à l’hôtel Monotel de Nouakchott.

MP souhaiterait à travers ces journées, mettre l’accent sur certaines interrogations : comment a-t-on travaillé et pourquoi, quels sont les enseignements qu’on peut tirer des échecs et des succès et quels sont les projets novateurs qui permettront de consolider nos acquis?

Organisées sous forme de foire aux idées ces journées devront permettre :

–           Un recueil d’expériences des participants ;

–           Une analyse collective des expériences ;

–           Une validation collective des bonnes pratiques à partager et des améliorations requises.

L’atelier est un cadre d’échanges et de partages d’expériences et de résultats de recherches. Les participants auront ainsi la possibilité de mieux comprendre les enjeux qui entourent ces questions. Il s’agira notamment de tirer des leçons opérationnelles de la manière dont il est possible d’améliorer la situation qui prévaut.

Le séminaire aura recours à des présentations et discussions en séances plénières ainsi que des travaux de groupe suivi de séances de restitutions.

 

MAURITANIE PERSPECTIVES

About Editor

Check Also

Au Hodh Charghi, la roue du développement local s’accélère

Le Hodh Charghi est l’une des wilayas les plus peuplées de notre pays, avec une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *