Breaking News

Non, le gouvernement canadien ne recrute pas 450 000 travailleurs 

Une publication a été largement relayée sur Whatsapp en 2023 indiquant que le gouvernement canadien envisageait de recruter 450 000 travailleurs sur l’année. Après vérifications d’Initiative news, c’est faux.

CONTEXTE

Une publication circulant sur WhatsApp en 2023 prétend que le gouvernement canadien envisageait de recruter 450 000 travailleurs en 2023, principalement des employés migrants. Cette publication indique : «*RECRUTEMENT D’EMPLOI AU GOUVERNEMENT CANADIEN 2023*

Ceci est ouvert à toutes les personnes qui souhaitent travailler au *CANADA*. Voici une excellente occasion pour vous tous de travailler facilement au Canada.

_Le Canada a besoin de plus de 450 000 travailleurs en 2023_

*Plus de 670 000 emplois sont ouverts pour postuler* »

Cette annonce, largement partagée, a suscité l’intérêt de nombreux individus cherchant des opportunités d’emploi au Canada.

VERIFICATIONS

Nous avons commencé par nous intéresser à ce qui permet d’identifier qu’un site est un site canadien. Les sites web officiels canadiens se terminent généralement par « .gc.ca » ou « .canada.ca ». Ce n’est pas le cas du lien qui accompagne l’annonce.

Ensuite, nous avons contacté par mail les autorités compétentes pour vérifier l’authenticité de cette annonce. Julie Lafortune, conseillère en communications pour Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) / Gouvernement du Canada, nous a répondu. Elle explique : « Cette information est incorrecte, aucun programme de ce genre n’existe. » Elle ajoute : « IRCC invite ses clients à utiliser le site Web officiel du Ministère pour obtenir des informations sur ses programmes afin d’éviter d’être victimes de fraude. Il existe également une grande variété de ressources disponibles sur le site Web d’IRCC sur la façon de détecter, prévenir et signaler la fraude. Notre page Web « Fraude et arnaques en matière de citoyenneté et d’immigration » sensibilise aux escroqueries et activités frauduleuses communes. »

Le Canada possède un système d’immigration complet, favorisant l’immigration économique et francophone, ainsi que les programmes d’études et de travail. Des voies comme Entrée Express et les programmes régionaux offrent des opportunités pour les immigrants qualifiés, tandis que les foires comme le Destination Canada Forum Mobilité facilite l’accès à l’information et au réseautage pour les candidats intéressés.

Conclusion :  les informations relatives au recrutement massif de travailleurs par le gouvernement canadien en 2023 sont fausses.

Kadia Diaw

About Diagana

Check Also

La commission Electorale Nationale Indépendante : Objectifs : garantir l’intégrité et la transparence des élections

                                          Par : Sidi Moustapha Ould BELLALI La plus grande ambition de l’actuelle CENI, est d’améliorer …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *