Breaking News

COMMUNIQUÉ DE PRESSE:Des femmes engagées pour une santé équitable et des solutions novatrices lancent l’initiative WINs (Womenin Neglected Tropical Diseases)

Yaoundé, le 07 avril 2024: Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de la Santé, la ville de Yaoundé a accueilli aujourd’hui la cérémonie officielle de lancement de l’initiative WINS (Women in Neglected Tropical Diseases). Cette initiative vise à catalyser l’engagement des femmes et des filles dans les stratégies de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN).

« Cette cérémonie marque le début d’une nouvelle ère dans la lutte contre les Maladies Tropicales Négligées. En rassemblant des femmes de divers horizons et en mettant l’accent sur l’inclusion, WINs s’engage à dynamiser les efforts existants et à promouvoir des solutions novatrices pour atteindre les objectifs de santé publique. C’est un appel à l’action pour la communauté internationale, les gouvernements, les organisations de la société civile et les citoyens, de travailler ensemble pour mettre fin à ces maladies qui affectent si durement les populations les plus vulnérables. » souligne le Professeur Emilienne Epee, Présidente de l’Initiative WINs et Chef de service des Maladies Tropicales Négligées (MTN) au Ministère de la Santé du Cameroun.

Les maladies tropicales négligées portent cette appellation du fait de l’insuffisance d’attention, de financements et d’efforts de recherche qu’elles reçoivent comparativement à d’autres pathologies bénéficiant d’une plus grande couverture médiatique. Ces maladies constituent un ensemble d’affections infectieuses qui sévissent surtout chez les populations des zones tropicales et subtropicales, où les conditions environnementales sont propices à leur développement. Leur impact est profond, causant d’importants préjudices sociaux, économiques et de santé, et perpétuant ainsi un cycle de pauvreté et de maladie parmi les communautés touchées. Les conséquences sont particulièrement dévastatrices pour les jeunes filles et les femmes.

Comme indiqué par le Dr. Etoundi Mballa, Directeur de la lutte contre la maladie, les épidémies et les pandémies du Ministère de la Santé Publique du Cameroun. « WINs peut améliorer les conditions de vie des populations et jouer un rôle important dans la traduction des déterminants de la santé en valorisant et en implémentant des solutions originales, pratiques et opérationnelles pour lutter contre les maladies tropicales négligées »

Le Cameroun est l’un des pays africains où l’on retrouve le plus grand nombre de MTN endémiques, avec 16 MTN recensées sur les 21 répertoriées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

En réponse à l’ampleur des défis posés par les maladies tropicales négligées (MTN), le Cameroun a initié des programmes variés pour combattre ces maladies qui existent dans 10 régions du pays depuis maintenant 30 ans, à l’exemple de l’Onchocercose, mais elles continuent de sévir. En sus de cela, l’essentiel des politiques de lutte contre les MTN, ne marquent pas clairement l’engagement en faveur d’une inclusion, d’une participation et d’un financement équitable des femmes, notamment en intégrant les conditions liées au sexe au genre à tous les niveaux. C’est dans ce contexte que l’initiative WINs a été créée pour accélérer l’inclusion des femmes et des filles dans les stratégies de lutte contre les MTN.

« C’est dans la prise en compte des femmes que l’initiative WINs trouve sa place et peut faire la différence avec les autres intervenants et acteurs de la lutte contre les maladies tropicales négligées » a dit le Représentant de l’OMS au Cameroun.

L’organisation Speak Up Africa s’associe à l’initiative WINS et coordonnera la mise à l’échelle de WINS au niveau continental, avec l’appui de WINS Cameroun.

« Le lancement de WINS est une manifestation de notre engagement collectif à lutter contre les maladies tropicales négligées. En unissant nos voix et nos actions, nous ouvrons la voie à un avenir où la santé est un droit pour tous. Speak Up Africa est fière de s’associer à WINs Cameroun pour le lancement de cette initiative et se réjouit de pouvoir coordonner son expansion à travers le continent africain. » affirme Yacine Djibo, Directrice exécutive de Speak Up Africa.

À propos de WINS, Women in Neglected Tropical Diseases.

WINS est une initiative pionnière, visant à capitaliser sur l’expertise multidisciplinaire et transversale de femmes reconnues dans leurs domaines – incluant médecins, chercheurs, anthropologues, éducatrices, spécialistes de la communication, marketing, et gestion. Cette démarche collaborative et inclusive vise à catalyser des solutions innovantes et efficaces pour parvenir à un monde sans MTN d’ici 2030. Portées par l’ambition de développer des alternatives novatrices, ces femmes engagées se rassemblent sous le slogan : “Femmes engagées contre les Maladies Tropicales Négligées : Santé équitable, solutions novatrices.”

A propos de Speak Up Africa

Speak Up Africa est une organisation basée au Sénégal qui a, à cœur de construire une Afrique où la croissance et le développement durable sont conduits par les citoyens africains eux-mêmes. En mettant l’accent sur la communication stratégique, les politiques et le plaidoyer, Speak Up Africa s’engage à soutenir les dirigeants, citoyennes et citoyens africains à participer activement à l’identification et à l’élaboration de solutions pour relever les grands défis de notre continent comme le paludisme, les maladies tropicales négligées, la vaccination, l’assainissement et l’égalité des genres.

Dans ces perspectives, Speak Up Africa s’associe au lancement de l’initiative WINs au Cameroun et coordonnera la mise à l’échelle de WINs au niveau continental, avec l’appui de WINs Cameroun.

About Diagana

Check Also

La commission Electorale Nationale Indépendante : Objectifs : garantir l’intégrité et la transparence des élections

                                          Par : Sidi Moustapha Ould BELLALI La plus grande ambition de l’actuelle CENI, est d’améliorer …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *