Breaking News

Réseau des femmes du ME :Prévenir les violences basées sur le genre

Le réseau des femmes du ministère de l’Elevage(ME) vient de bénéficier d’une session de formation de 3 jours, organisée par le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel pour la Mauritanie Phase 2 (PRAPS-2). Le réseau estreprésenté à cette formation au niveau central et décentralisé. Toutefois, l’objectif global de la formation est d’informer et de former le réseau des femmes travaillant au sein du ME sur les violences basées sur le genre (VBG),d’autres pratiques néfastes de VBG dans le milieu du travail, en lien avec la mise en œuvre du PRAPS2 et le partage du plan d’institutionnalisation genre.

Cette session de formation permettra aux participantes de comprendre les aspects liés aux VBG dans le milieu du travail mais aussi de se positionner par rapport à la mise en œuvre du PIG dans les différentes structures du ME.

Il s’agit spécifiquement de définir la VBG, concepts associés et les typologies/modalités dans le contexte mauritanien et de décrire les facteurs favorisants. Il y a lieu aussi conceptualiser et de discuter sur les stéréotypes qui conditionnent le comportement des hommes et des femmes et comprendre que la prévention et la prise en charge de la VBG requièrent une action ordonnée et multisectorielle.

En effet, ce réseau pourrait renforcer le pouvoir des femmes au sein du ministère et constituer un « thinktank » une force de proposition vis-à-vis des décideurs pour renforcer l’égalité et l’équité femmes –hommes, comme l’a si bien dit, l’ancienne Directrice exécutive d’ONU Femmes,Mlambo-Ngcuka, qui a rappelé que le leadership féminin est un accélérateur. La responsable onusienne rassure :« là où les femmes dirigent, elles peuvent être un accélérateur et un catalyseur important pour l’égalité des sexes partout ».

L’engagement politique du ministère à promouvoir l’égalité et l’équité de genre doit se refléter sur les méthodes de travail, sur la représentativité des hommes et des femmes et sur l’implication des gestionnaires. C’est dans le cadre de l’appui pour l’institutionnalisation de l’approche genre que le projet appuie le reseau des femmes travaillant au sein du ME.

Baba Dianfa Traoré

About Editor

Check Also

La commission Electorale Nationale Indépendante : Objectifs : garantir l’intégrité et la transparence des élections

                                          Par : Sidi Moustapha Ould BELLALI La plus grande ambition de l’actuelle CENI, est d’améliorer …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *