Breaking News

Ouverture officielle de la 5ème édition du Festival de l’Indépendance de la Femme

La résilience de la femme africaine est au cœur de la 5ème édition du Festival de l’Indépendance de la Femme qui a officiellement débuté vendredi 1er mars 2024 à l’ancien palais de congrès. L’événement a rassemblé une centaine de personnes, dont des autorités administratives ainsi que des partenaires techniques et financiers tels que M. Idoumou Abdellah, vice-président de la région de Nouakchott, Jérôme Lebouc Jones, chef d’équipe Gouvernance de la délégation de l’Union européenne, et Fatimetou Elvil, Présidente du Conseil Mauritanien des Femmes (CMFA).

Dans son discours de bienvenue, Mme Hawa Bâ, coordinatrice du festival, a adressé ses salutations au Ministre de la Culture, de la Jeunesse, du Sport et des Relations avec le Parlement, au Ministre des Actions Sociales, à la Présidente de la Région de Nouakchott, à l’Ambassadeur de l’Union Européenne, aux invités et aux festivaliers.

Elle a souligné que l’objectif principal du Women Independence Festival (WIF) est d’accompagner et de promouvoir l’indépendance économique des femmes mauritaniennes, tout en augmentant leur participation au développement du pays et en dépassant les clichés présents dans la société.

Depuis 2019, le festival met en avant les femmes, et pour cette cinquième édition, il se concentre sur la résilience des femmes africaines, l’insertion professionnelle et l’entrepreneuriat dans les domaines de la culture, du développement durable et de la citoyenneté. Mme Hawa a également annoncé la remise d’un trophée honorifique à des femmes ayant joué un rôle significatif dans les luttes pour les droits des femmes en Mauritanie.

Elle a souligné que le WIF va au-delà d’un simple événement festif, s’inscrivant dans un travail de fond. Cette année, l’accent est mis sur la formation de 100 femmes dans des domaines clés tels que le numérique, l’agriculture hors sol, le recyclage des déchets et l’infographie pour les personnes en situation de handicap. L’accompagnement technique sera assuré grâce au réseau établi par Assalamalekoum Cultures au cours de ses 16 années d’existence.

Mme Hawa a exprimé sa gratitude envers les partenaires, notamment le Ministère de la Culture, la région de Nouakchott, l’Union Européenne, la Mairie de Tavarzena, MedicosDel Mundo, et autres. Elle a également remercié son mentor et président de l’association Assalamalekoum Limame Kane pour avoir ouvert les portes du monde de la culture et suscité son amour pour un métier qui la passionne aujourd’hui.

La cérémonie a été enrichie par la projection d’une vidéo mettant en avant des femmes battantes, exemplaires et défenseures des droits des femmes, accompagnée de messages forts de sensibilisation sur la résilience de la femme africaine.

Ensuite, la remise des trophées a honoré des femmes marquantes dans la défense des droits humains en Mauritanie, telles que Madame FATIMETOU MINT ABDEL MALEK présidente de la région de Nouakchott représentée par sont vice-président Monsieur IDOUMOU EBEYDELLAHI Madame OUMOU KANE Présidente de la fédération de Football féminine de Mauritanie , Zeinebou Taleb Moussa Presidente de l’association Mauritanienne pour la santé de la mére et de l’enfnant, EMAL SIDI ABDELLAHI directrice de la Caisse national de solidarité en santé CNASS, SENIYA HAIDARA présidente de L’association OFRDH, Madame FATIMETOU MINT ELVIL présidente du CMFA , Maitre Fatima MBAY remit par le coordinateur du projet SEMAH Monsieur BAHAM IJIWEN, Madame AMINETOU MINT ELY Présidente de l’association  et  FATIMATA SY Déléguée de Nouakchott Ouest.

La cérémonie s’est conclue par une prestation théâtrale réalisée par un groupe de jeunes sur la thématique de la femme mauritanienne, ajoutant une touche artistique et significative à cette journée mémorable

                                                                                                                    Hawa Bâ

About Diagana

Check Also

Ould Ghazouani a déposé son dossier de candidature au Conseil constitutionnel deux jours après l’annonce de sa candidature

Vendredi, le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh Ghazouani a déposé au Conseil constitutionnel son dossier …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *