Breaking News

8 mars 2024 : PROPEL Sante en Mauritanie pour un environnement favorable à des services de santé

La célébration de la  journée internationale des droits des femmes  pour l’année 2024  a pour slogan : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ». Le projet PROPEL Health compte y contribuer en Mauritanie en améliorant  l’environnement favorable à des services de santé, des fournitures et des systèmes de prestation équitables et durables.

Axé sur la planification familiale et la santé reproductive (PF/SR), les soins de santé primaires et l’intégration de la PF/SR dans le cadre de la lutte contre le VIH et de la promotion de la santé maternelle et infantile le projet adopte comme stratégie le leadership, la fourniture d’une assistance technique et le renforcement des compétences en matière de politique, de plaidoyer, de financement et de gouvernance au niveau local afin d’accroître la résilience et la durabilité.

Au nombre des actions pouvant être menée pour célébrer cette journée du 08 mars, les acteurs de la société civile adhérant ont projet prévoient un  Plaidoyer pour l’égalité d’accès aux services de santé, le droit à la santé, notamment la santé de la reproduction.

Ainsi le  PROPEL Santé, a organisé le 1er mars  sous  l’égide  du Ministère de la Santé une journée de plaidoyer avec des leaders religieux sur les droits femmes en âge de procréer, des jeunes à l’accès aux services de Santé en général et aux services de PF en particulier.

Selon les organisateurs, cette journée offre également l’occasion d’un dialogue intergénérationnel entre les leaders religieux et les jeunes femmes en âge de procréer en Mauritanie pour renforcer leur connaissance sur les droits fondamentaux à l’accès aux services de santé de la reproduction et point de vu de l’islam sur l’EN : avec des témoignages et démonstrations par les religieux et les sages femmes.

Des leaders religieux et  les jeunes en âge de procréer sont invités à travers cette journée à plaider pour la prise en compte des droits de femmes à l’accès aux soins et aux services de l’espacement des naissances/PF en Mauritanie à travers une journée porte ouverte, d’échanges avec les leaders religieux et les jeunes femmes en milieu périurbain de Nktt ; cibles vulnérables qui n’ont pas l’accès a l’information correcte ni aux services de qualités.

Près d’une centaines de participants y ont pris. Des profils divers y étaient associés. Il s’agissait notamment des représentants des Ministères de la Santé, de la Famille, des partenaires techniques et financiers dont l’USAID. Aux côtés des membres de la Société civile on comptait également des représentants des médias.

About Diagana

Check Also

Ould Ghazouani a déposé son dossier de candidature au Conseil constitutionnel deux jours après l’annonce de sa candidature

Vendredi, le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh Ghazouani a déposé au Conseil constitutionnel son dossier …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *