MP planche sur la Digitalisation et le renforcement de la citoyenneté en Mauritanie

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement de la réflexion nationale pour un développement équitable en Mauritanie », projet exécuté avec l’appui du Global Development Network (GDN) organisation internationale publique, le Think tank « Mauritanie Perspectives » (MP) a organisé aujourd’hui à Nouakchott un atelier sur la thématique de la « Digitalisation et du renforcement de la citoyenneté en Mauritanie ».

Favoriser l’engagement citoyen par le digital

Une conférence introductive a été animée par Monsieur Aziz Dahi,CEO de Richat Partners, ancien Ministre et ancien Gouverneur de la banque Centrale de Mauritanie.

L’objectif de cet atelier était entre autres de mettre en exergue la place qu’occupent aujourd’hui les réseaux sociaux et le numérique de façon générale dans la société Mauritanienne.

En effet, ces outils puissants et attractifs ont un potentiel pour susciter et favoriser l’engagement citoyen.

Il s’agit de mettre en lumière l’importance du digital, d’éclairer le citoyen sur le sujet et lui apporter des éléments de réponses pour une meilleure compréhension de l’impact du digital dans la promotion de la citoyenneté.

Dans son intervention, le conférencier a abordé les différents aspects de la thématique et a tenté de répondre à une série d’interrogations sous-jacentes.

Comment mettre en avant et en lumière le rôle du digital dans la promotion de la citoyenneté ? Comment favoriser et valoriser l’engagement citoyen via le digital et comment accompagner le citoyen  à développer un usage responsable du digital afin qu’il puisse se préserver des dérives des nouvelles technologies ? Comment conjuguer digital et citoyenneté pour promouvoir les mécanismes de redevabilité? Quelles sont les opportunités qu’offrent le digital à l’administration pour améliorer sa gouvernance ? Comment réduire les obstacles à la participation citoyenne à travers le digital ? Quid des enjeux de l’agenda numérique 2022-2025 sur la promotion de la citoyenneté ?  

Les participants à l’atelier étaient appelés à réfléchir sur des propositions concrètes qui seront adressées aux autorités compétentes ; définir comment peuvent-ils porter le plaidoyer envers l’Etat pour qu’il s’approprie des recommandations fortes issues d’une réflexion collective ?

Aziz Ould Dahi, ancien ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, entre 2007 et 2008 et qui a également occupé le  poste de ministre de la transition numérique, de l’Innovation et de la Modernisation de l’Administration, au début du mandat finissant du président Ghazouani, est l’un des pionniers de l’informatisation des services de l’Etat.

850.000 mauritaniens sur Facebook

Au début de son intervention, il a avancé les indicateurs actuels dans le domaine de la digitalisation en Mauritanie.

Il a cité à ce propos les statistiques récentes de Freedom House, une organisation non-gouvernementale financée par le gouvernement américain et basée à Washington, qui étudie l’étendue de la démocratie dans le monde.

Selon ces chiffres, les droits politiques en Mauritanie sont notés 14/40, soit 22/60 pour les libertés civiles et une moyenne générale de 36/100, ce qui signifie que la Mauritanie est considérée comme partiellement libre.

La confiance au gouvernement obtient quant à elle une note de 12% et la confiance au parlement 10%.

Pour l’indicateur du développement numérique, il affiche 1,56 Millions d’utilisateurs de l’internet dont 940.000 utilisateurs actifs.

Au niveau de l’indice concernant les gouvernements, la Mauritanie est classée au 176ème rang.

Les Réseaux Sociaux (RS) occupent 19% de la population mauritanienne dont plus des 99% par le biais du Smartphone.

Aujourd’hui, 850.000 mauritaniens sont présents sur Facebook. Le réseau Snapchat connait aussi une évolution importante notamment chez les femmes et les jeunes.

Sur tous ces réseaux les gens discutent beaucoup et arrivent à influer sur les décisions de l’Etat. Le conférencier a donné des exemples avec des campagnes intenses sur la hausse des prix du sucre, l’affaire du thé supposé infecté par les pesticides et tout dernièrement l’affaire des terres de Rkiz. Si pour certains sujets les interactions sont négatives, pour d’autres il y a des interactions positives comme ce fut le cas pour le Festival des Cités du Patrimoine qui a suscité beaucoup de commentaires.

A propos du couple citoyenneté/Digital, le conférencier a aussi souligné que, aujourd’hui, plus que par le passé, le numérique favorise une citoyenneté active.

Autre aspect positif énuméré, le développement des services publics en ligne avec des applications comme FEDDAM et HOUWIYETI.

Ces applications sont l’outil le plus intéressant qu’il convient de vulgariser, note le conférencier et ce malgré l’insuffisance du taux de pénétration et l’usage de la fibre optique qui n’est encore que de 35% EN Mauritanie.

Un participant a regretté le fait qu’il y a plus de 20 ans, la Mauritanie avait raté l’occasion de se connecter sur le câble Africa One, qui ne coûtait alors qu’un abonnement de 10.000 dollars par an ; ce qui avait été jugé cher par les autorités militaires de l’époque.

Le conférencier a aussi abordé les possibilités énormes qu’offre l’intelligence artificielle.

En effet, a-t-il fait observer, la machine a une capacité infinie d’apprendre, le cas de l’approche herning est révélateur.

Autre exemple, une puce qu’on installe dans le cerveau et qui permet à la personne de démultiplier ses capacités de mémorisation.

Mais il y a le côté sombre du tableau, avec l’intelligence artificielle, exemple des avatars qui offrent la possibilité de se démultiplier digitalement.

Ainsi, le monde est définitivement installé dans la société de l’information, un mode de vie nouveau, avec lequel on doit apprendre à composer.

Ainsi, avec internet on est obligé de gouverner autrement, conclut le conférencier.

Le second volet de l’atelier a consisté à la répartition des participants en groupes, un travail en atelier qui a consisté à proposer des recommandations, en vue de renforcerladigitalisation et le renforcement de la citoyenneté en Mauritanie.

Rappelons que, « Mauritanie Perspectives » est un think-tank indépendant qui a pour mission de renforcer la réflexion nationale sur les enjeux économiques et sociaux de la Mauritanie.

Bakari Gueye

About Editor

Check Also

Communiqué de presse :Le Réseau des Journalistes de Mauritanie contre les VBG dénonce et condamne fermement l’agression sexuelle perpétrée sur une jeune Mauritanienne

(Nouakchott, lundi 2 décembre 2024 )Le Réseau des Journalistes de Mauritanie contre les Violences Basées …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *