Breaking News

Rencontre interparlementaire : l’UE et la Mauritanie signent un accord fructueux

Le Président de l’Assemblée nationale, SEM Mohamed Bamba MEGUETT a reçu en audience, ce mercredi 20 décembre 2023, une délégation du Parlement européen pour les relations avec les pays du Maghreb conduite par M.Matjaz NEMEC. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations interparlementaires, sur la base des acquis de la XIème rencontre tenue à Bruxelles en mars 2018 et de l’impulsion d’un nouvel élan aux relations entre l’UE et la Mauritanie.
En marge de cette audience, le Groupe de Contact de l’Assemblée Nationale de la République Islamique de Mauritanie sous la conduite de l’honorable député Aly Mamoudou KANE et la Délégation du Parlement européen (PE) pour les relations avec les pays du Maghreb (DMAG) se sont réunis pour la XIIème rencontre interparlementaire à l’Assemblée nationale de la République islamique de Mauritanie.
Cette rencontre de haut niveau avait pour vocation le rapprochement des deux parties et une compréhension des priorités de chaque assemblée, dans le but d’assoir une coopération mutuellement avantageuse, avec des résultats concrets.
Dans une atmosphère détendue et conviviale, empreinte de responsabilités partagées et communes, les deux parties, appréciant la vision du nouvel accord, ont paraphé le document portant le communiqué conjoint final qui marque une étape primordiale et décisive dans les relations entre l’UE et le parlement mauritanien. Ainsi pour relever les défis, les deux parties ont manifesté la conjugaison de leurs efforts pour atteindre la réalisation de leurs objectifs communs.
Cet accord de Nouakchott, révèle l’importance des domaines prioritaires que sont: (i) la souveraineté, (ii) la paix et sécurité,(iii) les droits de l’homme, (iv) la démocratie et gouvernance, (v) le développement humain et social, (vi) une croissance et un développement économiques inclusifs et durables, (vii) la durabilité environnementale et le changement climatique, (viii) la migration et la mobilité.
L’UE, premier partenaire commercial de la Mauritanie, n’a pas manqué l’occasion offerte par cette rencontre pour exprimer son vif intérêt quant au rôle de premier plan que la Mauritanie joue, de par sa position de carrefour des pays du Maghreb arabe en Afrique du Nord et de la région du Sahel en Afrique subsaharienne, pour assoir une stabilité régionale en Afrique de l’Ouest et au Sahel. C’est dans cet ordre d’idées que les deux parties ont souligné avec force la nécessité « du partenariat stratégique UE – Mauritanie au Sahel, notamment dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, la migration clandestine et les réseaux criminels ainsi que dans le domaine de la sécurité, dans le cadre d’une coopération régionale soutenue ».
D’autres questions d’intérêt national et international ont été débattues lors de cette rencontre notamment : « (i) les évolutions récentes, tant au sein de l’Union européenne qu’en Mauritanie, ainsi que dans le cadre régional euromaghrébin et euro-africain, (ii) la coopération bilatérale, notamment en termes de sécurité et de développement économique et social, de prise de conscience commune des défis liés au changement climatique et à la désertification, de prise en compte de la question des réfugiés et des migrations, (iii) le renforcement des relations bilatérales, tant politiques que diplomatiques, économiques et en matière de coopération, (iv) les questions de société, y compris le dialogue interculturel, les droits de l’homme et l’éradication des séquelles de l’esclavage, les droits des femmes, la formation et l’insertion de la jeunesse ».
Dans la foulée, les deux parties ont magnifié tout en saluant « la participation de Son Excellence Mohamed Cheikh El Ghazouani au forum « Global Gateway » à Bruxelles le 25 octobre 2023, qui a confirmé les relations bilatérales constructives, le vif intérêt pour le développement de projets « Global Gateway » en Mauritanie et la volonté de coopérer en matière de migration ainsi que dans le domaine de l’hydrogène vert, qui est un secteur économique prometteur en Mauritanie ».
L’Accord de pêche entre l’UE et la Mauritanie, le plus important conclu par l’UE avec un pays tiers approuvé par le Parlement européen le 8 juin 2022 a été aussi salué par les différentes parties.
Position tranchante du parlement mauritanien sur la problématique du Moyen Orient
Abordant la situation au Moyen-Orient, les deux parties ont accordé une attention particulière lors de cette rencontre de Nouakchott où la délégation mauritanienne a martelé une position tranchante en demandant avec fermeté à « l’Union européenne et particulièrement au Parlement européen d’intervenir auprès de la communauté internationale pour arriver à un cessez-le-feu durable à Gaza afin de mettre un terme aux souffrances des populations civiles palestiniennes ». Les deux délégations ont souligné l’importance d’assurer la protection de tous les civils à tout moment, conformément au droit humanitaire international et ont déploré toutes les pertes de vies humaines civiles.

Elles ont exprimé « leurs vives préoccupations face à l’aggravation de la crise humanitaire à Gaza et demandent que l’aide humanitaire continue d’une manière rapide, sûre et sans entrave, afin d’atteindre ceux qui en ont besoin ».

Les deux parties restent « attachées à une paix durable, fondées sur la coexistence de deux Etats Israélien et Palestinien et sont prêtes à contribuer à relancer un tel processus politique ».
Avancées significatives sur les questions de droits de l’Homme

Sur la problématique liée aux droits de l’homme, les parlementaires de l’UE « ont salué les avancées concrètes dans le domaine des droits de l’homme effectuées par la Mauritanie ces dernières années » tout en se réjouissant des dispositions législatives prises en vue d’harmoniser la législation nationale avec les instruments internationaux (régime de sécurité sociale, modification du Code de la nationalité, loi relative aux associations, aux fondations et aux réseaux) et apprécié les stratégies nationales pour l’action humanitaire et la promotion de la société civile. D’autres défis, appelant à une réponse solidaire et urgente ont été évoqués. Il s’agit, notamment, des conflits armés, la pauvreté, les inégalités, l’injustice, l’instabilité, l’insécurité et le changement climatique. La réponse à ces questions trouve leur pertinence dans la gestion de la migration et le renforcement de la coopération pour le contrôle de l’immigration clandestine et la lutte contre les réseaux de trafic illicite de migrants.
Signature de l’Accord pour une coopération renforcée
Cette XII ème rencontre interparlementaire sanctionnée par la signature d’un accord entre les deux parties est en soit salutaire de par la convergence des points de vue sur l’ensemble des questions soulevées. Elle marque ainsi la relance du Groupe de contact parlementaire permanent, organe central de coopération entre les deux parlements. Les deux présidents, M. Matjaz NEMEC et l’honorable député Aly Mamoudou KANE, ainsi que les membres des deux délégations, visiblement très satisfaits, ont convenu le renforcement des relations de coopération entre leurs deux institutions et se sont donnés rendez-vous lors de la prochaine rencontre prévue à Bruxelles ou Strasbourg au courant de l’année 2024.
Cette réunion a pris fin avec une séance de cadeaux offerts par le Président de l’Assemblée nationale, SEM Mohamed Bamba MEGUETT à ses hôtes et une visite guidée des locaux du parlement mauritanien.
Les deux délégations parlementaires étaient composées de :
Partie mauritanienne : Honorable Député Aly Mamoudou KANE (Président de la délégation)
Honorables Députés ((Membres de la délégation) : Amadou Tidjane Abou Diop-Zein El Abidine Sid Ahmed El Hadi-Mouna Sid Ahmed-Yacoub Mohamed Abderrahmane Moine-Sidney Dramane Sokhona-Maimouna Ahmed Salem Yehdhih. – Mohamed Abdallahi Ely Telmoudi.
Partie UE :
Membres (3) Group Country
M. Matjaž NEMEC , Président de la Délégation S&D Slovénie

M. Stanislav POLČÁK
PPE
République tchèque

M. Gilles LEBRETON
ID
France

Staff DG EXPO (2)
Mme Camelia OAIDA Administratrice, unité Euromed & Moyen-Orient
Mme Frédérique ALBERT Assistante

Conseillers des groupes politiques (2)

M. Nicolas LEVINE Conseiller politique S&D

M. Alexandre HEUZEY Conseiller politique ID
Délégation de l’Union Européenne
Gwilym Jones, Ambassadeur,
Agnès Blasselle, Cheffe de section politique.

A noter la présence effective lors de cette rencontre du Secrétaire Général de l’Assemblée nationale, M. Abdallahi Ould Saleh, du Chargé de mission, M. Mohamed Yahya HAYE, du Directeur de la Coopération, du Protocole et de la Communication M. Ethman Camara et du chef service de la communication, M. Mamadou Ousmane TALL.

Mamadou Ousmane TALL
Chef service communication
Assemblée nationale-Mauritanie

.

About Diagana

Check Also

Portrait : Dia Oumar : Un Engagement Politique Transnational au Service de l’INSAF et de la Réélection du Président Ghazouani

Dans les arcanes de la politique mauritanienne, un nom se distingue par son engagement inébranlable …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *