Sensibilisation du grand public sur le contenu du rapport ITIE 2020/21 dans les zones extractives de Mauritanie

Dans le cadre du projet de Publiez Ce que Vous Payez (PCQVP) financé par l’USAID exécuté par le PNUD, une campagne de dissémination et de plaidoyer du rapport ITIE 2020/21 a débuté dans les zones extractives clés de Mauritanie.

Du 23 au 24 juillet, une série d’activités de sensibilisation du grand public dans le Nord du pays.

La ville de Nouadhibou a été le théâtre de trois événements majeurs visant à promouvoir l’appropriation d’un mécanisme de suivi des revenus par les communautés et les organisations de la société civile (OSC).

La première activité de la campagne a consisté en une soirée de projection-débat, où un film de sensibilisation sur l’importance dinvestire dans les différents secteurs à partir des revenus des industries extractives.

Cette soirée a réuni tous les acteurs concernés notamment M. Hamoud Ould Sid Ahmed coordinateur du projet ITIE/PNUD

La deuxième activité majeure a pris la forme d’une conférence-débat de sensibilisation de masse, rassemblant les autorités dont M. Cheikh Mohamed El Hafed Tolbale Wali Mouçaid de Nouadhibou et la société civile.

Les intervenants dont M Ba Aliou Couloubaly président de la coalition PCQVP et M. Diop Abdoulaye, Secrétaire Permanent du MREITI ont expliqué les principaux points du rapport et ont répondu aux questions du public, favorisant ainsi un dialogue ouvert et constructif.

Enfin, la campagne s’est clôturée par une soirée culturelle à la maison des jeunes, mettant en avant des prestations artistiques .Cette soirée a également été l’occasion de présenter le contenu du rapport ITIE 2020/21.

Cette campagne de sensibilisation a été saluée par les participants. « Elle a permis de mettre en lumière les défis auxquels sont confrontées les communautés vivant à proximité des sites miniers. » Ont témoigné les participants.

Les discussions et les échanges ont favorisé une meilleure compréhension des enjeux liés à la gestion des revenus extractifs et ont encouragé les citoyens à s’impliquer activement dans le processus de suivi des revenus.

Kadia Diaw

About Diagana

Check Also

Le comité de l’ITIE dissémine son rapport annuel à Zouerate

Le Comité National de l’Initiative de Transparence des Industries Extractives (ITIE) organise, dans la ville …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *