Médias et secteur extractif : Des journalistes satisfaits de l’atelier sur la promotion de la transparence (Photos &Vidéos)

Le jeudi 1er juin 2023, s’est achevé l’atelier de renforcement des capacités des journalistes sur les techniques du journalisme d’investigation.

L’atelier était organisé dans le cadre du projet de renforcement des organisations de la société civile dans la promotion de la transparence et la responsabilité dans le secteur extractif en Mauritanie.
L’événement a rassemblé une vingtaine de journalistes représentant différentes associations telles que l’Union des Journalistes de la Presse Libre Africaine (UJPLA), la HAPA, l’Association des Journalistes Mauritaniens (AJM), TV AL Mauritaniya, l’Union de la Presse Francophone (UPF), le Media pour la Transparence des Industries Extractives (METEX), l’Union des Femmes des Médias de Mauritanie, le Directeur de Publication du Quotidien « L’Authentique », le Journal « LA NOUVELLE EXPRESSION », des journalistes militants pour la Jeunesse, des journalistes des villes minières (NDB, Akjoujt, Zouerate), le Journal « LE QUOTIDIEN », le Réseau des Femmes Journalistes de Mauritanie et le Syndicat National des Journalistes.
Pendant trois jours, les journalistes ont été équipés des techniques du journalisme d’investigation dans le secteur extractif.
Des présentations ont été données sur l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), ses principes, critères et normes, ainsi que sur les caractéristiques, défis et enjeux des industries extractives. Des exemples d’enquêtes en journalisme d’investigation ont également été présentés. Une session a également été consacrée à la présentation de la HAPA, son rôle et ses réalisations.
« Cet atelier m’a permis de mieux comprendre les enjeux de l’industrie extractive et les codes du journalisme d’investigation. C’est un acquis qui me permettra de préparer mes sujets sur les questions de développement durable ODD de manière plus efficace. » a témoigné Diaw Kadia, journaliste à Initiatives News et représentante du Syndicat des journalistes mauritaniens.
Hanane Mohamed Lemine, journaliste à l’Agence Mauritanienne d’Information et représentante de l’Union des femmes médias en Mauritanie, a exprimé sa satisfaction en ces termes « Cet atelier, riche en informations, a été extrêmement attrayant. »
Pour rappel, Le projet ITIE/USAID/PNUD vise à renforcer les mécanismes de dialogue et de concertation, permettant une meilleure participation des citoyens à la gestion des revenus minier.
Il vise à contribuer à une plus grande responsabilisation publique grâce à une mise en œuvre du processus ITIE en Mauritanie à travers un mécanisme plus dynamique qui assurera une plus grande intégration des principes de l’ITIE.


Par conséquent, le projet s’appuiera à la fois sur les médias professionnels et la capacité de la société civile à plaider en faveur d’une plus grande surveillance inclusive des industries extractives par le biais d’une approche systématique. A cette fin, le projet garantira que les capacités institutionnelles de la HAPA et de ses membres affiliés, ainsi que les OSC sont renforcées.

Hawa Bâ

About Diagana

Check Also

Action pour la Sécurité Routière: Des Conducteurs formés sur les bonnes pratiques

Lundi 29 avril 2024, l’ONG Action pour la Sécurité Routière a organisé une formation renforcer …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *