Breaking News

Environnement : Le Climat chez moi

Sebkha est un des quartiers les plus vulnérables de Nouakchott.  S’y côtoient des villas cossues et des maisons délabrées. Celles-ci sont érodées par la salinité d’un milieu inondable et très peu adapté à l’habitation car située en bas du niveau de la mer.  

Une initiative dénommée « le climat chez moi » est lancée par les ONG pour former et sensibiliser les élèves à combattre les activités nuisibles à l’environnement.

« La chaine du littoral est en train de disparaitre… Un jour cela va créer des problems.»

Maimouna Saleck est la Présidente de l’ong Biodiversité : « Le climat chez moi, c’est une action de sensibilisation  sur le changement climatique  global.  Le littoral est une vraie menace pour le quartier de Sebkha, mais aussi de façon globale sur la ville de Nouakchott.  Nous proposons et voyons ce qui existe comme solution pour limiter le réchauffement climatique.»

Le changement climatique est causé par le gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. L’activité humaine n’est pas en reste.

Byte Mamadou SALL, participant à la formation : Les changements climatiques ce sont des impacts causés par l’homme. Je peux citer les voitures, les usines, etc. Ce sont des productions faites par l’être humain qui produit des gaz à effet de  serre ce qui rend notre terre invivable.

 « Certains citoyens ont peur de ce qui se passera les années à venir. D’où l’urgence de sensibiliser les populations »

 Maimouna Diop, participante à la formation : C’est le littoral qui nous couvre contre la haute marée et les gens sont en train de le détruire en construisant des hôtels là déssus et en habitations, en prenant le sable pour construire. Ils sont en train de nous noyer un jour.  il ya des zones qui sont à risque, comme la Sebkha, la cité plage tout est inondable.»

 « Plusieurs lois interdisent des activités humaines au bord de la plage.  Ces lois ne sont pas appliquées »

https://www.youtube.com/watch?v=SyQCwPppE0k&feature=youtu.be

 Mamadou Sall : « Il est formellement interdit de construire près de la mer, sur le cordon dunaire, mais les gens construisent des maisons, des hôtels, dans le cadre touristique, dans le cadre des activités économique pour gagner de l’argent. On aurait dû mettre en place des zones de surveillance pour interdire les camions qui prennent du sable et aller le vendre pour la construction »

Hawa Bâ

About Editor

Check Also

Succès de l’Atelier de Mobilisation Multi-Acteur à Nouakchott : Un Engagement Collectif Contre les Violences Sexistes et Sexuelles

Sous l’égide de l’ONG Initiative pour la Santé de la Reproduction (ISR), un atelier de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *