Darel Barka/ Loboudou : Sauvegarde et valorisation des ressources naturelleslocales par l’ADC Salaayel avec l’appui de l’Ambassade des USA

L’ADC Salaayel de la localité de Loboudou relevant de la commune de Darel Barka a organisé ce dimanche 13 décembre 2020, une journée dédiée à la sauvegarde et à valorisation des ressources naturelles locales avec l’appui de l’Ambassade des USA. Le coup d’envoi des activités a été donné aux alentours de 11 heures par l’adjointe au maire, M. Aîssata Bocar LY représentante le maire, kane Amadou Tidjane empêché pour la circonstance.   Dans une courte allocution, elle a salué l’initiative de Aboubacry  Hamet LY alias Aly LY de promouvoir ce projet qui dit-elle s’inscrit dans une parfaite dynamique de développement local. Ce projet a-t-elle rappelé vise « la sauvegarde et la valorisation des ressources locales et le savoir-faire des populations de la commune dans le renforcement de l’économie,  de la santé et de la relation intercommunautaire dans le cadre du partenariat avec l’Ambassade des USA à Nouakchott et l’Association pour le Développement Communautaire (ADC) Salaayel de Loboudou ».

Suivi de Mamadou Hamet LY, président de la zone N°1 de Darel qui a loué l’action entreprise par le président de Salaayel et souhaité plein succès au projet d’ADC.

Quant au président de l’ADC Salaayel, Aboubacry Hamet LY dit Aly LY,  prenant la parole, il a longuement insisté sur le sens de la journée. Il dira à cet effet, que cette journée vise à mener des activités de sauvegarde et de valorisation des ressources naturelles locales et le savoir-faire des populations, telles que la poterie la vannerie, la confection du matériel de thé (kountiyou en maure) et de tissage d’éventails menacés de disparition. Mais aussi le renforcement de l’économie, de la santé, et de la relation intercommunautaire dans le cadre du partenariat avec l’ambassade des USA.

Artisanat et Cultures menacés d’extinction

Nos cultures sont menacées de d’extinction a martelé ALY qui a affirmé son ONG s’efforce avec ses partenaires à dresser un rempart contre cette extinction. Il a appelé les nouvelles générations à porter haut le flambeau pour empêcher la disparition de ces précieuses ressources locales et œuvrer ainsi en faveur de la protection de l’environnement. Il a aussi délivré un long message axé sur la pandémie COVID-19 en appelant vivement la population au respect des mesures barrières édictées par le protocole sanitaire, le port du masque, l’utilisation du gel alcoolique, la distanciation sociale entre autres pour se prémunir contre la maladie. Notre pays est très faible, il n’est pas comme les pays développés qui peinent aujourd’hui à vaincre le coronavirus a-t-il poursuivi. Et donc, l’on doit faire attention et écouter attentivement les mesures édictées par les autorités gouvernementales qui déploient d’énormes efforts selon lui pour vaincre la COVID-19.  Il remercié les autorités locales, le Chef d’arrondissement de Darel Barka qui est en vacances mais qui a toujours soutenu les actions de l’ONG Saalayel par ses conseils et encouragements selon Aboubacry LY sans oublier le maire Kane Amadou Tidjane. Il n’a pas manqué de souhaiter un prompt rétablissement au maire qui dit-il les a toujours accompagné dans les actions de développement qu’ils entreprennent. Il n’a pas manqué de lui souhaiter prompt rétablissement afin qu’il soit très rapidement parmi eux. Il a également chaleureusement remercié le représentant de CARITAS qui selon lui est une organisation qui a toujours répondu présente aux activités organisées par l’ADC Salaayel.

Mesures barrières contre la COVID-19 agitées 

Quant au représentant de CARITAS, El Hadj Bocar Kane, il a vivement insisté sur l’importance pour les populations de respecter les mesures barrières contre  la COVID-19. On observe ces temps-ci la recrudescence de la maladie qui nous oblige à adopter un comportement responsable selon lui. L’ONG Caritas a apporté une aide précieuse aux organisateurs de la journée, l’ADC Salaayel composée de masques. Dans ce cadre, un audio extrait du réseau social watsap a été largement diffusé. Dans cet audio, c’est un médecin gravement atteint par la maladie qui adresse un message de vigilance émouvant à sa famille.

Monsieur, DIOP Mamadou Amadou, cadre du ministère de l’environnement et du développement durable à la retraite et désormais qui travaille pour le compte de CARITAS était présent.

Les différents discours ont été ponctués par le poème décliné par la jeune Madina SECK vantant notamment les actions de l’ADC Salaayel. Les invités ont ensuite une longue pause avant d’assister à une séance de production d’huile extrait à partir des fruits du mirobolant ; de la construction de canaris ou d’autres d’objets artisanaux, le tissage d’éventails, de conserves de matériels de thé entre autres. Avec l’animation de notre confrère, Mame NDIAK, de la station « Fm Pathé Galo ».

Une visite guidée sur la production de plantes du Morinaga, plante aux multiples vertus médicinales selon ALY LY. Cette journée a été très riche en couleurs et le président de l’ONG Salaayel a remercié vivement ses partenaires Américains  pour leur appui constant et très précieux destiné à la sauvegarde et à la valorisation des ressources naturelles locales. Il n’a pas oublié de jeter également des fleurs aux populations locales qui ont répondu à l’appel  de l’ADC Salaayel.

Avant la fin de la journée, les responsables de l’ONG, ont distribué des équipements sportifs l’ASC du village.

Quant à « Saalayel, le nom de cette ONG non gouvernementale, c’est un petit pont situé à l’ouest du village dans un endroit qui s’appelle Wallere où vivaient ensemble des cultivateurs, des éleveurs, des pêcheurs et des artisans en parfaite harmonie. Un pont fédérateur  surplombant la cuvette de Diou,  parallèle de l’autre côté du pont à la cuvette du Condo. Là aussi, habitait des populations. D’où, l’érection de ce pont artisanal construit avec du bois et de la paille et surnommé Saalayel. Un échange  dense se déroulait entre les gens qui habitaient autour de ce pont au point qu’ils n’avaient besoin que de très peu  d’argent selon Aly LY. Tous alors empruntaient ce pont, soit pour aller à Darel Barka voir l’administration ou pour des cérémonies culturelles, de mariages ou religieuses ou d’autres festivités civiles. C’était une infrastructure qui unissait les populations. Du fait que la culture de l’ADC est l’échange, nous lui avons donné le nom de Saalayel a martelé Aly LY ».

Rappelons que Loboudou est une localité rurale très enclavée, située à 70 Kilomètres de Boghé, non loin du fleuve. La localité de feu, LY Djibril Hamet (paix à son âme). Ancien pensionnaire du mouroir  de Walata (qui a décimé l’élite intellectuelle noire mauritanienne à petit feu) et intellectuel de renommé internationale.

Compte rendu de Daouda Abdoul Kader DIOP  

 

 

 

About Editor

Check Also

Communiqué de presse :Le Réseau des Journalistes de Mauritanie contre les VBG dénonce et condamne fermement l’agression sexuelle perpétrée sur une jeune Mauritanienne

(Nouakchott, lundi 2 décembre 2024 )Le Réseau des Journalistes de Mauritanie contre les Violences Basées …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *