Breaking News

Editorial : Mise en place de la commission de contrôle du fonds spécial de lutte contre le coronavirus

Près de deux mois après l’annonce de la création d’un fonds national de solidarité sociale pour lutter contre le coronavirus, un décret présidentiel vient de tomber pour formaliser la création d’une commission nationale de suivi de l’exécution de ce fonds.

Ce retard a suscité beaucoup d’interrogations, d’autant plus que ce fonds qui est appelé à gérer des sommes colossales ainsi que des moyens logistiques importants devrait bénéficier dès le départ d’une surveillance stricte pour lui éviter le triste sort du fonds des générations futures qui a subi un pillage en règle sous l’ancien régime.

Ainsi le fait d’avoir créer le fonds avant de songer à la mise sur pied d’une commission de surveillance, c’était mettre la charrue avant les bœufs. Et les dernières déclarations du ministre des finances qui a fait état de l’usage de 6 milliards d’ouguiyas tirés du fonds suscitent certaines appréhensions. Il sera donc du devoir de la toute nouvelle commission de contrôle de passer les comptes au peigne fin pour s’assurer du bon usage de ces fonds.

D’ailleurs cette commission aura du pain sur la planche car depuis le déclenchement de la maladie, le pays a reçu des contributions diverses de la part de ses partenaires bilatéraux et multilatéraux.

A noter que dès sa création ce fonds fut doté de la somme de 60 millions de dollars, soit 25 milliards d’ouguiyas issues des ressources publiques et il est ouvert depuis lors aux contributions volontaires qui continuent à pleuvoir.

Du côté des partenaires, le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé le 02 avril un don de 5,2 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA) afin d’aider la Mauritanie à renforcer les capacités de son système de santé pour anticiper et faire face à la pandémie de Covid-19. Ce nouveau projet vient compléter une aide de 2 millions de dollars accordée à la Mauritanie dans le cadre d’une opération en cours -le Projet de renforcement des systèmes régionaux de surveillance des maladies (REDISSE III) et destinée à soutenir le plan national de riposte au coronavirus.

De son côté, l’Union européenne, par l’intermédiaire de son Equipe Europe s’est engagée à soutenir le Plan national multisectoriel de réponse au COVID-19, présenté par le gouvernement le 8 mai dernier.

Sur le plan sanitaire, l’Union européenne et ses Etats-membres sont particulièrement impliqués. La France a mobilisé un don de 2,5 millions d’euros et l’Espagne a fourni des formations et du matériel au personnel sanitaire. Ainsi pour cet axe, l’Equipe Europe a déjà mobilisé environ 13 millions d’euros.

Autre contribution, celle des Émirats arabes unis qui ont envoyé le 20 avril un avion transportant 18 tonnes d’aide médicale et alimentaire.

L’envoi, qui contenait des kits de test, des dispositifs médicaux et des fournitures alimentaires, aidera environ 10 000 travailleurs de la santé en Mauritanie dans leur lutte contre la propagation du COVID-19.

La société Tasiast s’est aussi engagée le 08 avril dernier à verser un don de 2 millions de dollars. Pour sa part, la société BP a fait don le 1er avril de 30 tonnes d’instruments médicaux, de produits d’hygiène et de masques.

Comme on le voit donc la caisse de solidarité est bien dotée et en l’absence d’un fonds de souveraineté dans notre pays, cette caisse constitue une bouffée d’oxygène pour une économie mauritanienne frappée de plein fouet par la crise sanitaire. Mais faudrait-il que ce fonds soit bien géré. Pour ce faire il convient de choisir les personnes qu’il faut, au niveau de la commission de contrôle. Cette commission où seront représentées les principales corporations fait l’objet de toutes les convoitises. En effet, les candidats se bousculent, et on espère que pour une fois, cet engouement ce n’est pas pour se servir mais pour servir.

Bakari Guèye

About Editor

Check Also

Ould Ghazouani a déposé son dossier de candidature au Conseil constitutionnel deux jours après l’annonce de sa candidature

Vendredi, le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh Ghazouani a déposé au Conseil constitutionnel son dossier …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *