Breaking News

RRC à Bababé : Atelier  sur  la redynamisation  des comités communaux  de réduction de risques et catastrophes

source : http://koyle.blogspot.com/2008/09

Organisé par la Word Vision, les 23 et 24 juillet 2019 dans les locaux de la maison des associations, l’atelier de formation des comités RRC a été ouvert vers 9heures par le représentant du Maire de la commune de Bababé Yaya Demba Ndiaye, Sous la supervision de Mr Macina Ousmane AP Manager de Word Vision de Bababé  et du Formateur Barry Mohamed El Habib,  en présence de plusieurs relais communautaires.

En effet, l’atelier de deux jours a pu regrouper plus d’une trentaine de personnes venues des différents villages de la commune. FEDE WOURO Bababé une association de développement a pu être représentée  par une dizaine de jeunes.

L’objectif de cet atelier, était entre autre de former ou de recycler les membres du comité DRR de la Commune de Bababé, programme de WV Bababé sur l’intégration des actions de Réduction de risques des catastrophes pour la préparation à la gestion des urgences à l’échelle communautaire et la mise à jour de leur plan de préparation aux désastres.

Ainsi les objectifs spécifiques de l’atelier ont porté entre autres sur l’évaluation du niveau des connaissances des membres des  comités DRR  sur les notions de réduction de risques de catastrophes, la réactualisation du profil des risques identifiés au niveau communautaire et l’appui à la mise en place et redynamisation des comités de villages/quartiers d’alerte précoce.

Les concepts de développement –catastrophes- risque- vulnérabilité –résilience ont été  partagés en même temps de les dimensions de gestion des désastres.

Au cours de la formation 4 focus- groupe ont pu être formés. Ces focus-groupe ont pu identifier dans la commune tous les facteurs de risques, qui sont relativement identiques :

Les excavations causées par une  société d’aménagement agricole qui sont à l’origine de plusieurs  noyades pendant l’hivernage. Les accidents de circulation, les caniveaux bouchés pouvant causer certaines maladies avec les ordures et cadavres coincés  dans les tuyaux…

Les maladies Diarrhéiques, le paludisme et le choléra pendant l’hivernage causant plusieurs décès entre Aout et octobre. L’insalubrité qui demeure un casse-tête pour la population malgré les actions ponctuelles menées par FEDE WURO Bababé et d’autres structures dans les autres villages.

Au sortir du séminaire, les formés en RRC ont pu comprendre comment prévenir, se préparer et gérer d’éventuels désastres liés au catastrophes.

Ils ont également pu comprendre comment former et choisir un comité RRC (Réduction de Risque et Catastrophe) suivant leur engagement, spécialisation (compétence) de leur lieux d’habitation (Quartier/village/zone) ou de leur représentation selon le contexte local.

Et surtout le journal de collecte des événements au niveau communautaire. L’atelier a pris fin le 24 juillet  vers 14h avec l’espoir que les futurs membres des comités villageois et de quartiers mettront en place  des plans d’actions pertinents et clairs  et qui pourront avoir des  réponses favorables de la part d’éventuels bailleurs.

 

 

                                                                    Armiya Dem /Bababé

 

 

 

About Editor

Check Also

Nouadhibou : les membres des commissions de gestion de la CENI président une réunion avec les représentants des partis politiques et des organisations de la société civile

Dimanche dernier la ville de Nouadhibou, a accueilli une réunion organisée par la mission de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *