Santé & Nutrition : Formation à Bababé de leaders relais communautaires sur  le processus d’identification et la  bonne gestion des Foyers

Bababé ville, image source : http://koyle.blogspot.com

Dans le  cadre de ses activités sur la malnutrition, en particulier sur l’amélioration de  l’état nutritionnel des enfants de moins de 5ans, l’ADP Word vision de Bababé a organisé un atelier de formation PDH sur le thème «Renforcement de capacité des leaders relais communautaires sur  le processus d’identification et la  bonne gestion des Foyers ».

En effet, cet atelier de 4 jours, a débuté ce 02 Aout 2019 va se prolonger jusqu’au 5 août courant, dans les locaux de la mutuelle de santé de Bababé, comportera une phase théorique et une autre phase pratique.

Ainsi, dans la première phase, les relais communautaires pourront identifier les déviants positifs, et bien gérer les foyers communautaires. Ainsi, l’âge cible est de 6mois jusqu’ à 5ans, après le dépistage, seuls les enfants « jaunes » seront retenus les foyers qui comporteront au maximum 12 enfants.

Ils mèneront  des enquêtes sur l’état nutritionnel de base des communautés et rencontreront les communautés  pour leur expliquer  le concept du DP (déviant positif) et fixeront des objectifs à atteindre selon la même approche. Une fois l’objection atteint, ils pourront partager avec la communauté les résultats obtenus.

Dans la phase pratique proprement dite, les volontaires, les grands-mères, les mères et les leaders religieux pourront maitriser la méthodologie DP/H  à savoir :

Identifier le groupe cible, mener une enquête nutritionnel, une évaluation sur le classement des revenus, rencontre avec les communautés.une fois cette phase terminée, les dirigeants communautaire inciteront la communauté à mieux s’engager dans la formation et la  gestion des foyers communautaires.

C’est dans ce registre que les communautés seront informées sur l’apport de la bouillie enrichie sur l’état nutritionnel de l’enfant. Les leaders vont leur lister les aliments riches en protéine, lipides, glucides, sels minéraux et vitamines dans les marchés du Département. Ils pourront ainsi préparer des plats sans beaucoup dépenser pour aider leurs enfants à se maintenir en bonne santé.

Ces femmes et hommes venus de Wothie, Aéré Mbar, Abary, Dioudé, Abdallah Dierry, Fondé et Bababé auront une riche expérience sur la déviance positive (remettre sur pieds rapidement les enfants jaunes malnutris, et référer dans les centres de santé le plus proche les enfants rouges) et empêcher la réapparition de la malnutrition à l’avenir.

 

Armiya DEME

 

About Editor

Check Also

Sports: La Première édition du tournoi de football de la coupe du maire de Kaédi a démarré Dimanche

Dimanche 12 mai 2024, le stade municipal de Kaédi a été le théâtre de la …

One comment

  1. I have noticed you don’t monetize initiativesnews.com,
    don’t waste your traffic, you can earn extra bucks every month with
    new monetization method. This is the best adsense alternative for any
    type of website (they approve all websites), for more info simply search in gooogle: murgrabia’s tools

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *