Breaking News

Mauritanie : le tandem Ould Ghazwani-Ould Maham rentre dans la valse !

Homme discret, calme, le Général Mohamed Ould Ghazwani, appelé communément Ghazwani, est à coup sûr l’homme de confiance d’Aziz et ce depuis ce jour où ils ont décidé de faire le Coup d’état contre le Président Sidi Ould Cheikh Abdellahi !

Par Idoumou Ould Beiby,
diplomate mauritanien et analyste politique

L’Homme est, par excellence, celui qui est resté sage jusqu’ici, presque sans fautes notoires ! Discret, compagnon d’Aziz depuis les premières heures, l’homme, le militaire, le marabout est, de l’avis de tous le fidèle d’Aziz et surtout celui qui n’a jamais pensé mener des actions ou manœuvres dans le sens contraire de la feuille de route qu’on lui confie !

Ghazwani; le fidèle

 

Because ? Beaucoup ne savent certainement pas mais l’Histoire retiendra que c’est l’Homme qui,durant l’absence prolongée pour incapacité ou raison médicale du Président de la République Aziz lors de « l’affaire de la balle perdue » qui a su servir loyalement son pays et coopérer avec sérieux,abnégation et d’une façon exemplaire surtout que nous nous souvenons tous des marches, des meetings et sorties de l’opposition via  » Jemil Ould Manssour et consorts  » ! Et puis l’Armée mauritanienne avec lui n’a plus rien à envier aux autres armées : soft,propre,bien équipée,présente sur beaucoup de fronts et foyers hors des frontières … Bref,une armée qui répond aux normes et participe efficacement au maintien de la quiétude, d’ordre et à la Paix au niveau intérieur et extérieur en coopération avec l’Onu et autres instances …

Durant l’absence donc du Président Aziz, c’était le baptême de feu de Ghazwani et puis il l’a réussi et avec brio car tout pouvait advenir et tout pouvait se faire à un Homme au coma, au bord du gouffre comme Aziz que tous croyaient paralysé à vie et incapable de diriger ! Mais tel n’était pas le cas et le duo ou tandem Ghazwani-Hademine avec toute l’équipe gouvernementale sont restés fidèles et ont bien réussi à veiller à tout jusqu’à la guérison totale d’Aziz et sa sortie de l’hôpital et de la convalescence ! C’est donc un facteur de plus ce qui explique son rapprochement probable de la Présidence et sa nomination comme Ministre de la défense nationale à quelques jours ou mois de sa retraite.

Lire pour le même auteur : Mauritanie : Aziz est-il victime de son charisme, de son aura, des bandits politiques ou des verrous ?

Lors de ces épreuves donc toute l’équipe du Gouvernement a fait preuve de loyauté et sur ce elle est resté soudée et à la hauteur face aux secousses, aux coups, aux supputations, aux ont-dits jusqu’à ce que la situation est redevenue normale et c’est cet aspect là qui, pour moi, ennoblit l’équipe du Gouvernement qui vient de sortir avec la démission de Mr Yahya Ould Hademine et c’est, pour moi, là, le moment ultime de leur tendre tous la perche et c’est ce qui fut fait par Aziz qui pouvait se débarrasser de l’ensemble ne serait-ce que pour plaire à beaucoup de mauritaniens qui aspirent aux changements peu importe les conséquences!

Le PM Yahya Ould Hademine, même décrié par certains,  dès qu’il a rendu la démission de son Gouvernement, fut nommé ipso facto,  Ministre d’état chargé de mission à la Présidence et ça dénote et explique tout le reste !

Et puis le Général Ghazwani qui, pour tous, part à la retraite qui n’est autre qu’une première mort, prend le porte feuille du Ministère de la Défense surtout à un moment crucial de notre Histoire contemporaine et au moment où la Mauritanie devient plus que jamais le pays phare de la sous région ne serait ce qu’à travers le dossier sécuritaire où son expérience, ses approches pertinentes en matières de lutte contre le Terrorisme et les crimes transfrontaliers et autres sont demandées voire sollicitées car, notre Pays, il faut aussi le dire, est devenu avec Aziz un pays pertinent à plus d’un titre et surtout un passage obligé dans toute la sous région et plus !

En un mot, je n’ai pas été surpris quand j’ai vu que le nouveau Gouvernement formé par le technocrate Premier Ministre Mohamed Salem Ould Bechir n’a choisi que la continuité, le pragmatisme et la sobriété à travers le renforcement de l’équipe par deux bulldozers Mr Ghazwani sur le plan de la sécurité et militaire et Mr Ould Maham de l‘UPR, parti au pouvoir sur le plan action politique et qui a été sur tous les fronts lui aussi avec son verbe acerbe, vindicatif et inquisiteur pour la défense d’Aziz et sa pertinence pour un troisième mandat ! Il faut aussi ajouter à tout ça le clin d’œil politique fait à Mr Boidjel comme pour donner à l’assemblée nationale fourre-tout un coup de fouet après la Présidence de Ould Baya !

 

L’après Aziz ? Quel présage ? Quels scénarios ? Quelle lecture ?

 

Tout est possible et la grande question qui taraude tous les esprits demeure les échéances présidentielles prochaines de 2019 où Aziz qui ne cesse de répéter sans pouvoir convaincre presque personne « qu’il ne sera le candidat à sa propre succession, qu’il ne violera pas la Constitution, qu’il ne l’a tripatouillera pas … » !

Est ce que le Général Ghazwani qui vient de quitter l’état major des armées fait un pas de géant vers la Présidence ? Sera t-il le dauphin d’Aziz ? Est ce que l’armée qui vient d’avoir comme chef d’état major le Général Dah qui dirigeait le corps de la Douane va-t-elle sous le double pilotage du duo AzizGhazwani et les autres accepter de rester républicaine et laisser l’UPR choisir en consensus avec tous les autres partenaires un Candidat civil ? Rien n’est moins sur et d’ici là tout se peaufine et l’UPR fait des avances probablement concluantes afin de redorer son blason face un Parti islamiste en vogue et en pleine expansion politique car ses flirts avec l’UCM, El wiam et certainement d’autres partis prouvent que quelques choses se préparent en coulisse !

En un mot, le paysage politique atermoie et la probabilité du départ d’Aziz en 2019 ne manquera pas de laisser un grand vide et c’est ce qui explique aussi  tous ces calculs, tous ces repositionnements politiques et tous ces grands remues ménages en cours d’où l’énigme et l’équation qu’il faut déceler et arriver à résoudre d’ici les présidentielles qui s’annoncent car imminentes ! Wai and see

 

Idoumou Ould Beiby

source: http://rimweeklynews.com

About Editor

Check Also

Hol fuɗɗiiɓe hollirde ko Kanndidaaji suɓngo leydi Muritani

E tuma Hade-kampaañ, jagge keewɗe puɗɗiima feññinde ko kanndidaaji e ɗii suɓngooji hooreleydaagal daɗɗaaɗi 29 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *