Semaine de la Francophonie à Nouakchott : Diam- Ly donne une touche éducative à la célébration de la langue française

« SOMELEC, SNIM  sont les sigles de quelles entreprises ? » « Quelle est la capitale régionale de l’Assaba ? » Comment épèle-t-on les mots ‘ARCHITECTE, AUTRUCHE, etc. ? Ce sont, entre autres, les questions qui ont été posées aux élèves de l’Ensemble Scolaire DIAM Ly à Sebkha dans le cadre des activités de la semaine nationale de la francophonie.

Devant un public d’éducateurs et de parents d’élèves, les responsables de l’Etablissement Diam Ly dirigé par Madame Ciilo Djibril Hame Ly ont mis leurs apprenants dans une atmosphère ludique où ils ont rivalisé sur tous les contenus de leurs programmes enseignées à l’école.

Les génies en herbes, les sketchs, la poésie, le Slam ont constitué les différents actes de cette célébration en ce samedi 23 mars 2024. Les élèves du primaire ont participé aux jeux pour faire des démonstrations en calcul, vocabulaire, orthographe, etc. Ceux du secondaire ont été soumis à des épreuves de culture générale en plus des déclamations de poésie de lecture de conte.

M. Tidiane Diagana, Inspecteur de l’Enseignement Secondaire a remercié les participants et rappelé l’importance de la langue d’apprentissage pour les enfants et les enjeux que celle-ci représente dans la formation de leur personnalité.  « La francophonie est un pont linguistique entre toutes cultures du continent africain et du reste du monde offre une bonne opportunité de consolider l’éducation que nous héritons de nos pères et de nos société. » A-t-il souligné avant de rendre hommage au fondateur des écoles Diam Ly, le regretté Djibril Hamet « dont l’engagement pour la culture et la rigueur dans l’éducation marqueront les générations qui se succèdent à Diam-Ly.« 

A l’ouverture de la cérémonie, les élèves ont rendu hommage à un de leurs encadreurs et salué  le soutien qui leur est prodigué par leurs enseignants.

La cérémonie a été animée par M. Camara, enseignant à Diam Ly, sous la supervision de MM. Mbaye, Diallo et d’autres membres du personnel d’encadrement.  Etaient également présents des personnalités de la culture dont Bounass Badara dit Caméléon et Oumou Kelthoum Guèye dite Oumeyma.

About Diagana

Check Also

Garal Hooreejo Senegaal nder Nuwaasot

Ko saanga waktuuji 11 hooreejo Senegaal Basiiru Jomaay Fay yettii Boowal laaɗe diwooje Nuwaasot. Tawii …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *