Breaking News

L’amélioration de la situation des handicapés : Une priorité du gouvernement

Consciente de la situation particulièrement difficile des personnes handicapées, la Mauritanie consacre une place importante à cette population à travers une politique d’intégration et de prise en charge de cette couche de la population.

Actuellement il y a la Conseil National Multisectoriel chargé de la promotion des personnes handicapés créé par le décret 2022/2010 qui regroupe tous les ministères, la Société Civile et autres structures concernées par la question des handicapés.

Selon le directeur des Personnes en situation d’handicap, plusieurs textes dont les décrets d’application sont en cours régissent les grands axes d’intervention au profit des personnes handicapés en Mauritanie.

Il s’agit de la loi 062/2015 concernant l’emploi, du décret 169/2017 portant sur l’accessibilité et enfin de l’arrêté 641/2015 concernant la carte d’handicapé.

Il y a aussi le décret de 2015 portant création du centre de formation et de promotion sociale des enfants en situation d’handicap.

La Direction des Personnes en situation d’handicap qui gère tous ces problèmes avait une enveloppe annuelle de 30 millions en 2022 et 2023. Ce budget est passé à 50 millions en 2024. Il permet entre autres de commander du matériel.

Des nombreuses institutions nationales et internationales œuvrent pour l’amélioration de la situation des personnes handicapées. On note ainsi au niveau national : Le Ministre des Affaires Sociales, de l’Enfance et de la Famille ;  La Direction des Personnes Handicapées ;  La Fédération Mauritanienne des Associations Nationales de Personnes Handicapées(FEMANPH) ; La Fédération Mauritanienne de sport pour Handicapé ; Le comité multisectoriel chargé de la promotion des personnes handicapées ; Le comité de promotion et de protection des personnes handicapées au niveau du MASEF. En plus de ces structures gouvernementales, d’autres dispositions ont été prises par le gouvernement mauritanien en faveur des personnes vivant avec un handicap.

Il s’agit notamment d’actions concrètes visant à améliorer la situation socio-économique des personnes vivant avec un handicap.

Il y a entre autres des transferts monétaires annuels en faveur des enfants polyhandicapés ; l’attribution de lots de terrain aux personnes handicapées ; les recrutements de personnes handicapées diplômés chômeurs intégrées à la fonction publique ;  la création du centre de formation et de promotion sociale des enfants en situation de handicap.

Aujourd’hui il y a un cadre institutionnel de concertation et de coordination  avec des mécanismes au niveau institutionnel de consultation et de coordination sur les questions liées au handicap.

On peut citer entre autres la commission mixte entre le Ministère des Affaires Sociales et les Associations Nationales Fédérales Mauritaniennes des Personnes Handicapées, créée en 2009, qui constitue un cadre de concertation et d’échange sur les problématiques relatives aux personnes handicapées.

La commission technique en charge de la carte de personne handicapée, créée en 2017

Compte tenu de l’importance que l’État mauritanien attache à la tranche des personnes handicapées, et dans le souci d’améliorer leurs conditions économiques et sociales, des réalisations significatives ont été notées entre 2020 et 2023.

Promotion de l’emploi

Ainsi, dans le domaine de l’emploi et de l’autonomisation économique il y a eu la mise en place d’un programme d’intégration de 3 800 personnes handicapées en 2020, qui a permis de financer des activités génératrices de revenus au profit de 2 500 personnes handicapées.

3 300 activités génératrices de revenus ont été financées par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance dans le cadre du programme des transferts monétaires qui ont  bénéficié à 10 000 familles handicapées en 2022.

En avril 2020, le secteur a lancé un programme de crédits.

Les paiements sont effectués sous forme de prêts remboursés sans intérêts et à des conditions avantageuses. Dans le cadre de ce programme, une plateforme a été créée pour permettre aux jeunes handicapés titulaires de certificats de déposer leur candidature à distance dans le cadre des mesures de protection contre le Covid-19.

Protection sociale et assistance aux enfants polyhandicapés

Dans le domaine de la protection et de l’assistance sociale, on note la poursuite de la production et la distribution de la carte de personne handicapée, dont ont bénéficié plus de 9 414 personnes.

D’autre part, les enfants polyhandicapés bénéficient annuellement de transferts d’argent.

En plus de la mise en œuvre d’un programme de transferts monétaires pour 10 000 familles handicapées d’un montant de 15 000 MRU au profit des familles de Nouakchott inscrites sur  le registre social entre 2021 et 2023.

Il convient de souligner que le projet destiné aux enfants polyhandicapés a débuté en 2012 avec 30 enfants qui étaient pris en charge grâce à une subvention allouée par l’Etat à la Fédération Mauritanienne des Associations de Personnes Handicapées.

Puis le nombre d’enfants bénéficiaires est passé à 110 dont 71 basés à Nouakchott et le reste à l’intérieur du pays.

En 2021, l’Etat, sur instruction du Président de la République lors de son discours du 28 Novembre a instruit le ministère de prendre en charge 600 enfants polyhandicapés.

Et depuis lors, chaque année, on augmente le nombre des enfants pris en charge. On en compte 900 actuellement.

Ces enfants bénéficient d’un cash transfert de 20.000 MRO par mois, soit un cachet total de 240.000 MRO par an.

Pour bénéficier de cette prise en charge, la cible doit fournir un dossier composé d’un résumé médical sur la situation de l’enfant, un document d’état civil, une photo d’identité et une carte de personne handicapée si elle existe.

Après réception du dossier, une enquête est diligentée ouvrant la porte à une sélection.

Assistance logistique et renforcement de capacités

Dans le domaine de l’assistance aux personnes handicapées il y a eu aussi un volet pour la distribution du matériel technique (fauteuils roulants, béquilles, cannes  et aides diverses) au profit de 2 676 personnes handicapées. Dans le domaine de la promotion des associations de personnes handicapées, la direction de tutelle s’est employée à renforcer continuellement les capacités de la Fédération Nationale des Associations de Personnes Handicapées grâce à une subvention annuelle d’un montant de 9 075 000 MRU qui a bénéficié à plus de 54 associations membres.

A noter que dans le domaine de la continuité des services de santé durant la période du covid, le secteur a signé en avril 2020 une convention d’assurance maladie pour prendre en charge la prise en charge de 2 000 personnes handicapées.

Les personnes handicapées ont ainsi eu accès à des soins et à des garanties.

Cela avait permis la continuité de l’assurance maladie.

Le secteur a également lancé la délivrance de la carte pour personnes handicapées, qui a permis d’imprimer 2 000 cartes à la fin de l’année 2020. Posséder cette carte confère à son titulaire des services et des avantages dans les domaines de la santé, des transports, de l’éducation, de la formation et de l’emploi.                                                                                     

Dans le cadre de la fourniture continue de soins et de nutrition aux enfants polyhandicapés, le secteur a accordé des transferts monétaires aux familles de 110 enfants polyhandicapés.

Le secteur a également distribué des milliers de masques de protection et du matériel de sensibilisation contre le Covid-19 à plus de 50 personnes. Du matériel de nettoyage et de désinfection a été distribué à l’administration et aux associations de personnes handicapées.

Le secteur a également mandaté des interprètes en langue des signes lors du journal télévisé lors de toutes les activités de sensibilisation qu’il a menées sur le Covid-19

L’approbation en 2022 de la stratégie nationale de promotion des personnes handicapées pour la période 2022-2030, ouvre de grandes perspectives aux personnes handicapées en Mauritanie.

Cette stratégie est axée sur l’égalité, l’accessibilité et l’accès à l’emploi, à l’éducation et à la sécurité sociale, de même qu’une stratégie pour les enfants handicapés, accompagnée de l’ouverture de quatre centres de prise en charge spécialisée et de formation. Un centre réservé aux enfants autistes a également été créé.

La carte d’handicapée : Un précieux sésame

La Mauritanie, à l’instar des autres pays a instauré la carte d’handicapé depuis 2017. Il s’agit d’une carte internationale qui donne des droits à son détenteur.

Selon Cheikh Tijane Babah Chef de Service Identification des Personnes en situation d’Handicap, elle garantit au bénéficiaire et à toute sa famille une assurance-maladie, sur le compte du budget du ministère.

Elle permet aussi le droit d’accès aux concours nationaux (un quota de 5% est réservé aux handicapés), en plus de l’accès aux concours internes de la Fonction Publique.

Cette carte a plusieurs autres avantages dont la baisse à hauteur de 30 à 50% des tarifs de transport (aérien, terrestre…) ; elle donne le droit d’adhérer à toutes les associations de personnes handicapée.

Elle est reconnue à l’étranger aussi et procure beaucoup d’avantages.

A noter cependant qu’en ce qui concerne les transports le décret d’application se fait toujours attendre.

Aujourd’hui, l’Etat s’oriente vers cette carte pour organiser les handicapés et les mettre dans un cadre juridique organisé qui leur assure leurs droits nationaux et internationaux.

Au 14 janvier 2024, 9414 personnes présentes dans toutes les wilayas ont bénéficié de cette carte et des milliers de dossiers sont en instance.

S’agissant des critères d’obtention de cette carte, ils se résument à un dossier  composé des éléments suivants : Une demande adressée au ministre, un diagnostic sanitaire, une attestation du groupe sanguin, une copie de la carte nationale d’identité (pour les adultes) et un extrait de naissance (pour les enfants âgés de moins de 10 ans), un certificat de logement plus 2 photos d’identité.

Le dossier est déposé au niveau de la direction des personnes handicapées.

Ensuite le travail est réparti entre 2 groupes. Il y a une commission centrale nommée par le Président de la République qui étudie les dossiers et octroie la carte ; et il y a la fabrication et la distribution des cartes assurées par la direction des personnes handicapées.

Cette dernière a un partenariat avec l’UNICEF qui a permis un grand bond en avant dans la fabrication des cartes.

Cela a été possible grâce à la mise en œuvre d’une application électronique qui permet de savoir en temps réel le nombre de cartes, avec la répartition par sexes et par régions.

Ce partenariat existe aussi au niveau central et des perspectives de partenariat similaires existent aussi au niveau régional.

La direction des personnes handicapées a lancé un appel aux autres partenaires.

A noter que cette carte bénéficie à tous les enfants polyhandicapés enregistrés dans les centres et leur donne le droit d’accéder à pleins de services.

Selon le Chef de Service Identification des Personnes en situation d’Handicap, le plus grand partenaire de cette opération de développement en faveur des personnes handicapées c’est la Fédération Nationale des Associations de Personnes Handicapées.

Certaines de ces associations sont membres de la commission de sélection et participent à ce titre aux programmes de formation et de sensibilisation comme partenaire principal.

Et Mr Cheikh Tijane Babah de conclure en affirmant que la Mauritanie est parmi les pays où on trouve toutes les formes d’handicap (mental, physique, fonctionnel…) mais, assure-t-il le cadre juridique permet de prendre en compte tous les handicapés.

Bakari Guèye

Source: Magazine mensuel Horizons/N°044/Mars 2024

About Editor

Check Also

Portrait : Dia Oumar : Un Engagement Politique Transnational au Service de l’INSAF et de la Réélection du Président Ghazouani

Dans les arcanes de la politique mauritanienne, un nom se distingue par son engagement inébranlable …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *