HAPA-UE : cérémonie de signature de la convention du projet: »Appui aux médias en période électorale » (AMPE )

HAPA – Le Président de la HAPA El-Hussein Ould Meddou et l’Ambassadeur de l’UE à Nouakchott SE Gwilym Jones ont procédé ce jeudi 15 février 2024 au siège de HAPA, à la signature de la convention « Appui aux Médias en Période Électorale « (AMPE).

Auparavant les deux responsables ont prononcé des discours situant l’importance de ce projet. Prenant d’abord la parole SE Gwilym a exprimé sa joie de se retrouver a la HAPA pour cette importante cérémonie de signature d’une convention qui va renforcer les capacités des professionnels et des Médias mauritaniens.

Il a expliqué la genèse de ce projet jusqu’à son aboutissement tout en remerciant la HAPA pour son rôle de Régulateur dans des périodes électorales pour des élections apaisées et transparentes. Il s’est félicité de l’environnement de l’écosystème médiatique mis en exergue et facilité par les pouvoirs publics.

Il a également souligné le danger en diffusant les fakes news, le discours haineux et la désinformation par certains réseaux sociaux pourtant devenus incontournables.

Ainsi la HAPA joue un rôle fondamental et essentielle dans une période électorale.

Pour le Président de la HAPA ce projet vient à point nommé et entre dans les attributions et missions de la HAPA. Il a passé en revue et énuméré les objectifs du projet qui visent entre autres:

– à la lutte contre le discours haineux, la désinformation,

-former les journalistes,

– Renforcer l’accès des femmes et des jeunes aux médias

la HAPA est impliqué avant au cours et après les élections.

Elle dispose d’une longue expérience dans la Régulation des élections, et ce, depuis 2006, jusqu’aux dernières échéances municipales, régionales et législatives. La HAPA établie un rapport détaillé a chaque élection.

Le Président de la HAPA a souligné que nous nous acheminons vers une élection majeure : l élection présidentielle. Donc la responsabilité de la presse devient encore plus importante dans un contexte favorable marqué par l’élargissement des libertés de presse et d’expression suite a la reforme de la presse initié en 2020 par le gouvernement.

Il a remercié l’Ambassadeur de l’UE pour ce premier partenariat ainsi que tous les participants à cet important événement.

Ont assisté à cette cérémonie de signatures de la convention du projet : »Appui aux médias en période électorale « ( AMPE) : les membres du Conseil de la HAPA, des représentants des associations professionnelles des Médias, et de nombreux journalistes.

15 Fevrier 2024

About Editor

Check Also

Garal Hooreejo Senegaal nder Nuwaasot

Ko saanga waktuuji 11 hooreejo Senegaal Basiiru Jomaay Fay yettii Boowal laaɗe diwooje Nuwaasot. Tawii …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *