CAN-Victoire des Mourabitounes :Un baume au cœur

La victoire de l’équipe nationale Les Mourabitounes contre l’Algérie, à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2024), nous donne le baume au cœur. Nos jeunes talents, (dans leur diversité ethnique et leur couleur : noir et blanc), mouillé le maillot pour inscrire en lettres d’or le nom de la Mauritanie dans les annales de l’Histoire du football africain voire mondial.

Notre football devra être un lien fort de notre unité nationale, la preuve est notre soutien ensemble debout pour célébrer la fête de notre victoire que d’aucuns veulent gâcher pour qualifier nos Mourabitounes d’ « équipe sénégalaise ». Ceux qui l’ont dit et le croient ignorent leur Histoire. Ceux qui se mettent à gribouiller notre unité nationale ne sont, eux-mêmes, pas mauritaniens. Et, ils ne réussiront jamais à concrétiser leur mauvais dessein. Car nous, Mauritaniens, notre unité nationale n’est pas un « deal », elle est plutôt innée.Nos aïeux ne portent aucun grain de haine ni de racisme les uns contre les autres.

Une vérité absolue : il est établi que dans la vie, il existe des liens qui se construisent par et entre les êtres humains sur fonds de compréhension entre différentes parties. Cependant, il existe des liens qui ne se construisent pas mais sont innés chez une famille, une société humaine ou un peuple donné. C’est ce s’applique sur notre unité nationale qui, loin d’être in deal, est viscéralement innée. Il ne faut pas passer par quatre chemins pour le comprendre. C’est à l’image de nos aïeux, les Mourabitounes qui se sont dressé ensemble contre les Colonisateurs (pas seulement la résistance culturelle mais aussi la résistance par les armes – mais ça c’est autre chose –

Nos aïeux, les Mourabitounes :des valeurs humaines séduisantes

« … »). Disons que ces Colonisateurs n’ont pas pu nous imposer ni leur religion ni leurs traditions ni leur mode de vie (…). Nos aïeux, véritable référence riche en enseignements et en valeurs humaines séduisantes, ont immunisé leur unité nationale par leur appartenance tous à l’islam et leur attachement très fort à cette terre bénie qu’est la Mauritanie.

Et, comme l’a retenu l’Histoire, nos aïeux les Mourabitounes ont porté haut le flambeau de l’Islam, la chariaa et la sunna du Prophète Mohamed Paix et Salut Sur Lui, dans les confins de l’Afrique noire voire au-delà de ces frontières. Ainsi, les populations, qui ont applaudi et loué la victoire de notre équipe nationale les Mourabitounes, sont constituées de nos différentes couches sociales : arabe, poular, soniké et wolof. Oui, notre équipe nationale de football est un bel exemple de notre unité nationale et cohésion sociale. Jugez-en vous-mêmes. Vous savez certainement remarqué récemment à la CAN 2024 en Côte d’Ivoire et par le passé aux autres championnats africains, le peuple mauritanien debout comme un seul homme derrière l’équipe nationale. Toutes les couches sociales nationales étaient présentes à la fête pour glorifier nos Mourabitounes qui méritent tout pour nous. C’est pourquoi j’insiste et signe pour dire que notre unité nationale n’est pas née d’un « deal » mais elle est bel et bien innée.

Baba Dianfa TRAORE

About Editor

Check Also

Garal Hooreejo Senegaal nder Nuwaasot

Ko saanga waktuuji 11 hooreejo Senegaal Basiiru Jomaay Fay yettii Boowal laaɗe diwooje Nuwaasot. Tawii …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *