Breaking News

L’Association Mains de la fraternité organise un atelier de formation sur la gestion de la Diversité et Prévention des Conflits communautaires

L’Association Mains de la fraternité a organisé du 1erau 3 décembre 2023, au centre SALAM&JAM, un atelier de formation sur la  «Cohésion Sociale, Gestion de la Diversité et Prévention des Conflits communautaires».  Cette activité a permis la participation de 30 jeunes en provenance des différents Moughataas de Nouakchott, qui ont échangésur les différentes thématiques présentées par les formateurs.

Prenant la parole pour l’ouverture de l’atelier, Abdallahi Bande Sarr, Secrétaire Général de l’association a expliqué aux participants, l’importance de la thématique choisi pour la formation  et la responsabilité des jeunes faces à ces questions. Il a ajouté que les jeunes doivent briser les barrières sociolinguistiques et culturelles afin de pouvoir se parler. Il a expliqué les objectifs de son association, qui s’active principalement dans le cadre de la fraternisation entre les différentes composantes de la Mauritanie à travers des activités socio-culturelles.

Mr Sarr a évoqué les évènements douloureux, qui ont affecté la cohabitation entre lesdifférentes communautés, savoir les Bidhanes, Haratine, Poular, Soninké et Wolof. Il a souligné que les jeunes ne doivent pas tomber dans ce piège, qui a détruit la cohésion sociale et qu’ils sont l’espoir de ce pays pour un changement social.

Par ailleurs, le secrétaire Général s’est livré à un exercice, qui vise à noter le mauritanien en fonction de sa connaissance des langues nationale.

«La Mauritanie est un pays, qui a 4 langues. Celui qui parle quatre langues est un mauritanien à 100%, celui qui parle 3 langues est un mauritanien à 75%, celui qui parle 2 langues est mauritanien à 50% et celui qui parle une seule langue est un mauritanien à 25%. » Dixit le secrétaire général de l’AMF.

Mr AbdallahiSarr connu sous le surnom de « ImamSarr » a exhorté les jeunes à apprendre les langues des autres communautés et éviter d’être un mauritanien à 25%.

Apres cette présentation, la place a été laissé aux formateurs, qui ont décliné les règles de disciplines et ontprésenté les différentes modules sur la «Cohésion Sociale, Gestion de la Diversité et Prévention des Conflits communautaires».

Soulignons que cet atelier de formation rentre dans le cadre des activités du projet de « Rencontre de fraternité pour la cohésion sociale entre les composantes mauritaniennes résidentes à Nouakchott. » financé par l’Union européenne à travers le projet SEMAH.

Communication du projet

About Diagana

Check Also

Portrait : Dia Oumar : Un Engagement Politique Transnational au Service de l’INSAF et de la Réélection du Président Ghazouani

Dans les arcanes de la politique mauritanienne, un nom se distingue par son engagement inébranlable …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *