Breaking News

Ddéclaration suite à l’agression sexuelle sur une femme à Tiguent

C’est avec horreur et stupéfaction que nous avons appris ce jeudi 14 septembre 2023 l’agression sexuelle collective d’une femme à Tiguent comme peuvent en témoigner les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux. Ces vidéos font état d’une agression sexuelle commise par plusieurs hommes qui filmaient eux-mêmes la scène.

Cet abominable acte de violence doublé d’une ostentation méprisante de toutes les lois, les valeurs humaines et sociales auquel nous assistons impuissantes, nous rappelle avec douleur les précédentes victimes disparues dans des circonstances très sombres et non élucidées et celles qui ont allongé la liste des féminicides en Mauritanie, ces actes nous visent particulièrement, nous toutes, nous individus de sexe féminin.

Ces victimes n’ont eu aucune possibilité de recours à la justice ni de revendication de leurs droits fondamentaux ou de faire entendre leurs voix pour dénoncer les violences qu’elles ont subi. Les racines de la violence sont profondément ancrées dans la structuration même de notre système social. Aucun cas ne doit être considérée comme un cas isolé, vu les statistiques élevées sur les violences faites aux femmes et l’absence totale de lois répressives, criminalisant et définissant toutes les formes de violences contre les femmes et les filles, les protégeant contre toute agression, ainsi, les droits des femmes ne semblent pas être la priorité des gouvernants mauritaniens.

En tant que féministes, nous condamnons fermement cet acte d’une violence inhumaine et nous exprimons notre solidarité avec la survivante et toutes celles qui le vivent en silence. Nous dénonçons avec véhémence la violence et le chantage qu’a subi la survivante de l’agression et exprimons notre inquiétude totale face aux vagues successives et croissantes de violences et d’agressions contre les femmes dans les endroits publics et privés partout en Mauritanie. Nous affirmons que cette agression collective est une manifestation flagrante de la culture du viol qui persiste et s’accroît dans notre société. Il met en évidence le mépris, la domination masculine, la misogynie, les inégalités de genre et la violence systémique à laquelle les femmes sont confrontées.

Nous exigeons que les autorités concernées prennent des mesures immédiates pour traduire les coupables en justice et garantir que la victime reçoive le soutien et l’accompagnement nécessaires. Nous rappelons au gouvernement mauritanien la nécessité d’honorer ses engagements avec les accords et conventions internationales qui ont été signés et d’exécuter tous les programmes et politiques de prévention prévus dans sur la protection des femmes dans le cadre de ses engagements internationaux comme le témoignent toutes les conventions ratifiées.

Nous appelons également à une prise de conscience collective et à une éducation sur toutes les formes de violences faites aux femmes au quotidien ainsi que le droit à la justice à l’égalité et à la liberté, la culture de l’impunité et du laxisme sur les violences doit impérativement cesser.

Il est impératif de remettre en question les normes sociales qui perpétuent la culture de la viol, de la discrimination et de promouvoir des relations saines et respectueuses entre les individus, basées sur l’égalité et le respect mutuel dans un cadre harmonieux, pour le bien-être commun.

Il est nécessaire et impératif d’avoir un cadre juridique fonctionnel qui régit toutes les formes de violences que subissent les femmes mauritaniennes, à l’instar du dernier projet de loi qui n’est toujours pas adopté et que nous exigeons depuis 2017.
Ces actes barbares ont des conséquences dévastatrices sur la vie des femmes et des filles, les privant de leur dignité, de leur sécurité et de leurs droits fondamentaux.

Nous féministes mauritaniennes réitérons ici notre engagement à lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles, à faire tout le nécessaire pour défendre nos droits dans la continuité de notre ligne de lutte contre toutes les formes de discriminations.

Nouakchott 15/9/2023

Le Collectif des féministes mauritaniennes.

About Diagana

Check Also

 Non, la banque africaine de développement n’a pas lancé de « subvention d’autonomisation 2024 »

 En janvier 2024, une annonce circule sur les réseaux sociaux prétendant que la banque africaine …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *