Industries Extractives : PCQVP achève sa campagne de sensibilisation dans le Nord sur le Rapport ITIE

La campagne de dissémination du rapport 2020-2021 snesr terminée le 28 juillet à Zouerate, dernière étape de la mission de PCQVP dans le Nord du pays.

Débuté le 23 juillet à Nouadibout, où la coalition PCQVP a organisé une série d’activités visant à sensibiliser les communautés sur l’importance de la transparence dans les industries extractives, cette campagne s’est ensuite poursuivie vers Akjout qui compte parmi les quatre zones extractives du pays.

La coalition mauritanienne PCQVP (Publiez Ce Que Vous Payez) avait aindi sillonné les capitales de l’Inchiri Akjout et du Tiris Zemour Zouerate dans le cadre de sa campagne de diffusion et de plaidoyer en vue d’informer le grand public sur le contenu du rapport ITIE (Initiative pour la Transparence des Industries Extractives) pour l’année 2020/2021.

Selon le Président de PCQVP, M. Ba Aliou Coulibaly, l’objectif principal de cette campagne est d’informer l’ensemble des communautés sur la traçabilité des flux de paiement versés par les sociétés extractives à l’État mauritanien ainsi que sur l’impact socio-économique au niveau décentralisé.

Lors de ces activités, la coalition PCQVP a partagé les principaux résultats du rapport ITIE de 2020.

Il a souligné que la mission de son organisation a permis de discuter des opportunités d’emploi, d’affaires et de développement local dans les secteurs extractifs, en mettant l’accent sur l’importance de la participation des communautés.

Les échanges ont également porté sur les enjeux environnementaux et sociaux liés au secteur extractif, afin de promouvoir une gestion responsable des ressources naturelles.

« La coalition mauritanienne PCQVP a offert un cadre de dialogue et de débats à l’ensemble des segments de la communauté mauritanienne, favorisant ainsi une meilleure compréhension. » Ont commenté certains participants avec qui des supports audiovisuels sur l’expérience d’autres pays en matière d’industries extractives ont été partagés.

Selon ses organisateurs, cette campagne de diffusion et de plaidoyer de la coalition mauritanienne PCQVP a été un succès, atteignant un large public et suscitant une prise de conscience sur la transparence des industries extractives. Ils ont indiqué que la campagne se poursuivra prochainement dans le Trarza.

Kadia Diaw

ES. Nouadhibou-Akjoujt-Zouerate

About Diagana

Check Also

En Mauritanie, la CEA œuvre pour une meilleure compréhension des conventions fiscales internationales

Nouakchott, 2 septembre 2024 (CEA) – Le Bureau de la Commission économique des Nations Unies …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *