Breaking News

Boghé : Coup d’envoi des activités du projet « promotion et renforcement de la citoyenneté et de la cohésion sociale » du consortium ADB et la coopérative sylvopastorale Boghé Est

Le consortium ADB et la coopérative sylvopastorale Boghé Est a procédé au lancement de ses activités le samedi 14 novembre 2020  à l’auberge Hawo Moctar Ba situé à Boghé Dow en présense de nombreux jeunes et d’Ouléms. Le coup d’envoi a été donné par Dia Mamoudou, adjoint au maire en présense de Sidi O Hmoud, point foacal de Rosa au Brakna et du président de la coopérative sylvopastorale Boghé Est Cheikh O Ahmed qui coordonne également l’exécution du projet au nom du consortium. Après la lectura du coran, le point focal s’est adressé à l’assistance suivi du maire ajoint qui formulé des voeux  de succès au projet. Vint ensuite la déclaration de l’assistant technique du projet, suivi de la présentaion de l’équipe du projetla avant présentation du projet par le président de l’ADB qui s’est exprimé en Hassaniya et Pular. Il a décliné les activités phares du consortium devant l’assistance.

Le projet se concentre dans les zones d’intervention que sont les localités de Boghé Dow, Boghé Escale, Roti, Mourtogal, Jedida,Thidé, Wabboundé, Dar El Khadra, Abbaye et Lopel.

Le principal objectif que ce fixe le projet reste de contribuer à la promotion du pouvoir citoyen et à la cohésion sociale des populations de la Commune de Boghé pour plus d’implication dans le débat de développement local de la commune.

Entre autres objectifs spécifiques exprimés, il y’a le renforcement de la capacité du pouvoir citoyen des Organisations Communautaires de Base (les associations et mouvements de jeunes et des femmes) pour  plus de participation citoyenne et implication dans le débat de développement local et la cohésion sociale des populations de la commune de Boghé et celui de renforcer les connaissances des populations sur la pandémie de la Covid- 19 et les mesures barrières.

Actions à court terme :

Les principales activités à mettre en œuvre par le consortium durant la période d’exécution (six mois) du projet sont :

Activité1 : Former 40 personnes (femmes, jeunes) sur la DUDH et sur les cinq types de droits humains (droits culturels, sociaux, économiques, civils et politiques).

Activité 2 : Former 12 relais communautaires (6 relais hommes et 6 relais femmes) issus des organisations communautaires de base (OCB) sur les questions de la gouvernance, de contrôle citoyen de l’action publique et d’approche basée sur les droits humains.

Activité 3 : Traduire et vulgariser les textes et lois en vigueur (Exemple : le code du statut personnel) en langues locales (Arabe et Pulaar) pouvant servir un support à long terme.

En outre, le projet va organiser également plusieurs sensibilisations sur les mesures de prévention contre la pandémie du COVID 19 au niveau des marchés, des lieux de regroupement et des zones à risques à l’intérieur de la ville de Boghé et des villages de la commune (Roti, Mourtogal, Dar El Khadra, Jédida, Wabboundé, Thidé, Lopel et Abbaye), tout en respectant la distanciation sociale (Droit à la couverture sanitaire pour tous), distribuer un lot de masques, du savon et de l’eau de javel dans les villages, organiser des conférences pour promouvoir l’esprit de la cohésion sociale (en respectant les règles de distanciation sociale) et la sensibilisation des populations de la commune sur les avantages de la cohésion sociale.

Après cette pertinente présentation, les participants se sont exprimés, majoritairement pour saluer le projet et formuler des vœux de succès au consortium.

Daouda AK DIOP

 

About Editor

Check Also

Nouadhibou : les membres des commissions de gestion de la CENI président une réunion avec les représentants des partis politiques et des organisations de la société civile

Dimanche dernier la ville de Nouadhibou, a accueilli une réunion organisée par la mission de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *