Tribune: Mauritanie sous haute tension politique des présidentielles avec le départ d’Aziz !

Quatre candidatures au scrutin du 22 juin 2019 ont été validées jusqu’ici et ce non pas sans beaucoup d’arrangements et de calculs pour certains ! Pour l’essentiel, le Conseil constitutionnel a déjà reçu et validé bien des candidatures dont celles de :

1/ l’ex Général Ghazouani,

Cet ex chef d’Etat Major et ex Ministre de la défense considéré être le candidat du Président sortant Aziz et candidat donc du pouvoir et surtout de l’institution militaire et ce en plus des populations du Sud et de l’est mauritanien,ce grenier à voix dont le poids démographique et électoral est décisif surtout qu’il voit à travers cette candidature son baptême de feu ne serait-ce que la Mauritanie démocratique ,n’a jamais été présidé par un Homme issu de ce milieu …

2/ Sidi Mohamed Ould Boubacar,

Un ex Premier Ministre dont la candidature a surpris plus d’un ! Homme discret, effacé, Mr Sidi Mohamed dans un laps de temps record a su s’imposer sur l’échiquier national et surtout et curieusement d’ailleurs à se faire coopter par le Parti islamiste Tawassoul dont il n’est pas issu ! Ce Parti,première force de l’opposition politique, largement représentée sur le Territoire national n’a pas cherché à présenter un candidat et c’était là la première intrigue son premier atout . Ce candidat semble avoir le soutien de l’opposant milliardaire Bouamatou, frère germain et ennemi juré d’Aziz .

3/ Biram Ould Dah Ould Abeid,

Militant anti esclavagiste des droits de l’Homme, ce candidat est présenté par la coalition du mouvement interdit IRA et du Parti Sawab d’obédience baathiste . Homme que beaucoup pensent être le candidat de certains radicaux hratines ,cette frange de la société majoritaire beidhane, Biram est un excellent galvanisateur au verbe acerbe et qui se positionne comme étant l’Homme qui pourra s’attirer le vote de tous ceux qui veulent améliorer la condition de ces franges sociales noires beidhanes ou negroafricaines qui se sentent un peu défavorisées ou victimes de la stigmatisation, de la pauvreté, du racisme et de l’esclavage . Il va de soi que les observateurs politiques disent que sans le calcul et le parrainage de certains élus du Parti au pouvoir que sa candidature n’aurait pas pu être validée par manque de conseillers municipaux et maires ou députés …

4/ Mohamed Ould Maouloud,

Éminent Professeur d’université, député national, Président du Parti de l’UFP, ce candidat issu des rangs du MND, des kaddihines ,ce candidat bénéficie aussi du soutien important de la coalition des forces du changement démocratique guidée par le Rassemblement des forces démocratiques ou RFD d’Ahmed Ould Dadah …

5/ Une cinquième candidature se peaufine … Il s’agit de celle de Kane Hamidou Baba,

Un ex député, un ex ministre qui, suite au vote interne et à une sélection positive des candidatures de certains postulants a été désigné et investi par l’alliance vivre ensemble …

 

Et…l’homme sans qui…

Mais tout ça ne doit pas nous faire perdre de vue un grand acteur politique, qui, sans lui, tout ça n’était pas évident ! Eh bien il s’agit du Président sortant Mohamed Ould Abdel Aziz …

Ce n’est pas parce qu’Aziz quitte le pouvoir qu’on doit lui mettre les bâtons dans les roues ! Ça ne sert pas les bonnes causes et encore moins les Nations et ne nous grandit pas!

Il y a certes des points faibles mais aussi des points forts qu’il faut savoir apprécier et reconnaître …

Quoiqu’on dira d’Aziz, son ère a été très pertinente car, non pas seulement lui, en personne, n’a pas été un obstacle à l’alternance politique ,aux libertés de penser ,d’écrire et autres mais, en un espace record, il a réalisé dans le pays beaucoup de belles choses qui resteront là comme un témoin qui dénote de sa grande force de perception mais à sa manière .

Avec un peu de recul nous réalisons qu’il a changé la forme et pourquoi pas le fond de cette Mauritanie en qui il croit !

Allez demander le Sénat, l’hymne national, le drapeau, l’ouguiya, les blocs, les axes routiers, les hôpitaux, la Diplomatie, la Sécurité, l’armée, les crimes transfrontaliers, l’aura du pays…ils vous diront même si c’est au prix fort que la Mauritanie change, que la Mauritanie a bien changée même si certaines mentalités doivent continuer a être stimulées, boostées afin que le vrai décollage de l’émergence soit au rendez vous d’une Mauritanie qui engrange…

Tout mon souhait c’est de continuer à voir le pays évoluer sainement, positivement sans pour autant voir cette lancée diminuer même d’un iota !

 

Idoumou OULD BEIBY

diplomate et analyste politique 

source: Rimweekly 

About Editor

Check Also

Au Hodh Charghi, la roue du développement local s’accélère

Le Hodh Charghi est l’une des wilayas les plus peuplées de notre pays, avec une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *