Mauritanie / Presse : Dîner-débat en présence du président International de l’UPF

A l’occasion de la célébration de la journée internationale pour la liberté de la presse, la section Mauritanienne de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF) a organisé jeudi soir à l’hôtel Nouakchott un dîner débat auquel ont pris part des professionnels de la presse et des personnalités issus du monde des affaires et de la société civile.

Cette importante manifestation à laquelle a assisté Mr Madiambal Diagne, Président international de l’UPF et qui était placée sous le haut patronage du Ministère de la culture de l’artisanat et des relations avec le Parlement avait pour thème : « Environnement, habitat et développement durable : 10 ans de réalisations ».

Dans son mot de bienvenue à l’égard des invités et des hôtes de marque que sont Mr Diagne et son épouse, la Présidente de la section Mauritanienne de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF/Mauritanie) a remercié d’emblée toutes les institutions qui ont contribué à la tenue de cette manifestation. Elle a affirmé que la section qu’elle dirige accorde une attention particulière aux questions environnementales, rappelant au passage qu’une conférence consacrée à cette question avait été organisée à Nouakchott il y a quelques semaines.

Prenant la parole à son tour, Mr Madiambal Diagne, Président International de l’UPF, s’est félicité de cette initiative. Il a loué les efforts entrepris par la section Mauritanienne de l’UPF qui dit-il est sur la bonne voie. Il a invité les journalistes Mauritaniens à y adhérer massivement pour prendre part au travail entrepris.

Le Président de l’UPF a par ailleurs fait part de la disponibilité de son organisation à travailler et à appuyer les efforts entrepris afin de développer les capacités de la presse Mauritanienne. C’est ainsi dit-il que l’UPF est prête à donner un coup de main à la presse Mauritanienne dans des domaines vitaux telle que la formation et ce en organisant des ateliers locaux voire même sous régionaux en coopération avec des organismes tel que le G5 Sahel.

Rappelons au passage qu’au cours de son séjour en Mauritanie, le Président International de l’UPF a été reçu par les autorités Mauritaniennes.

Et pour l’ouverture officielle de ce dîner débat, le Conseiller du Ministre de la culture, de l’artisanat et des relations avec le Parlement, Mr Mohamed Ould Khayar a prononcé un mot dans lequel il a exprimé au nom du Ministre ses encouragements. Il a affirmé que le gouvernement Mauritanien ne ménage aucun effort pour appuyer et accompagner le développement de la presse en Mauritanie.

Après les discours officiels la parole a été donnée aux panélistes pour animer les débats. S’agissant du volet environnemental il y a eu les interventions de messieurs Cheikh Tourad Ould Mohamed Saad Bouh, directeur du contrôle de l’environnement au Ministère de l’environnement et du développement durable. Le second conférencier c’est Mr Maaloume Dine Ould Mouloud, directeur de la planification et de la coordination intersectorielle et des données, au ministère de l’environnement et du développement durable.

Les deux intervenants ont mis en exergue les efforts entrepris par les autorités Mauritaniennes et la batterie de mesures prises ces dernières années en vue d’une meilleure protection de l’environnement.

Concernant le second volet consacré à la politique de l’habitat en Mauritanie et les réalisations de la société « Iskane » qui s’occupe du développement urbain, l’intervenant, Mr Sidi Mohamed Ould Segane a dressé un bilan positif durant les dix années écoulées notant que la situation de l’habitat s’est beaucoup améliorée notamment dans certaines villes comme Nouakchott, Nouadhibou, Zouérate et Chami.

Après les interventions des panélistes un débat ouvert et fructueux a permis aux uns et aux autres d’apporter leurs contributions.

 

B.G

source : Lakoom 

About Editor

Check Also

Sports: La Première édition du tournoi de football de la coupe du maire de Kaédi a démarré Dimanche

Dimanche 12 mai 2024, le stade municipal de Kaédi a été le théâtre de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *