Breaking News

Politique : Instances dirigeantes de Tawassoul, Idrissa Camara élu SG du parti

Idrissa Bilaly Camara fut candidat de Tawassoul à Sebkha pour les élections municipales et législatives passées en 2013.

Le Conseil de la « Choura » du Rassemblement National pour la Réforme et le  Développement (RNRD) a procédé  mercredi à la désignation des responsables des instances dirigeantes de Tawasoul. Ainsi M. Idrissa Bilaly  Camara  a été élu Secrétaire Général  du parti.

Natif de Hassi Chagar dans la région du Guidimakha dont il est le fédéral de son parti, Idrissa Bilaly Camara fut candidat de Tawassoul à Sebkha pour les  élections municipales et législatives passées en 2013.

En vertu de l’Article 29 du Statut de ce parti, comme Secrétaire Général, M. Camara est chargé, sous la supervision du Président, de  la gestion administrative et de la supervision organisationnelle du Parti. C’est à lui qu’incombe également le suivi de l’exécution des décisions et des recommandations prises par les instances dirigeantes du Parti, de même qu’il aura à s’occuper de la réception du courrier, de la tenue et de l’archivage des documents du Parti.

Camara avait été désigné au sein du comité préparatoire du 3e Congrès de son parti. Ce congrès qui s’est tenu en décembre 2017 a été marqué par l’élection d’un nouveau Président du parti en la personne de Mohamed Mahmoud Ould Seyyidi qui succédait ainsi à Mohamed Jemil Ould Mansour. Celui-ci s’est contenté de deux mandats de 5 ans pour ouvrir la voie à une alternance inédite dans un parti d’opposition de la Mauritanie, constateront les observateurs de la scène politique du pays.

Le Conseil de la Choura également procédé ce mercredi à l’élection des vice-présidents au sein des instances dirigeantes de Tawassoul. Ainsi, Cheikhany Ould Boyba, ancien maire de la commune de Dar Naim et précédemment secrétaire national  chargé des affaires politiques, devient Premier vice-président.

 

Idrissa Camara avec Habib Ould Houmdeit, 2ème vice-président du parti

Les 2e, 3e et 4e vice-présidences échoient respectivement à MM. Habib Ould Houmdeit, ancien ministre,  et Abdallah Diakité qui fut Secrétaire Général puis Secrétaire National à l’organisation chargé du Sud et à Dr. Souvi  Ould Cheibani, économiste, Président sortant du Conseil de la Choura .

 

 

Ahmed Salem Ould Ahmed Dekle, Premier Secrétaire Général adjoint du parti

Ahmed Salem Ould Ahmed Dekle, ingénieur et professeur au lycée technique, devient quant à lui, le Premier Secrétaire Général adjoint du parti. Il était précédemment Secrétaire National chargé de la formation, de l’authenticité et de l’enseignement.

Au niveau des instances dirigeantes de Tawassoul, il y a également une Femme. Madame Zeinabou Mint El Kharchi devient 2e  Secrétaire Général adjoint. Professeur d’Anglais, cette cadre du parti parle l’arabe, le français et  le wolof. En 2008, elle a présidé le comité préparatoire du 1er congrès de Tawassoul après la reconnaissance de cette formation comme parti politique par les autorités du pays.

 

Avec 16 députés, 18 maires et la direction de l’institution de l’opposition,  le parti islamiste de la Mauritanie, le parti Tawassoul, est considéré comme première force de l’opposition politique en Mauritanie. Fortement implantée, il revendique plus de 100 milles adhérents.

 

K-Tocka

 

About Editor

Check Also

Nouadhibou : les membres des commissions de gestion de la CENI président une réunion avec les représentants des partis politiques et des organisations de la société civile

Dimanche dernier la ville de Nouadhibou, a accueilli une réunion organisée par la mission de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *