Breaking News

Transition Fiscale en Afrique de l’Ouest: Atelier de Présentation du Guide Pratique TVA en Mauritanie

Le 18 septembre 2023, à Nouakchott, s’est tenu un atelier de présentation du guide pratique sur la TVA à l’attention des cadres des administrations fiscales de la Mauritanie. Cet atelier a été organisé dans le cadre du Programme d’Appui à la Transition Fiscale en Afrique de l’Ouest (PATF) et s’étend sur trois jours, du 18 au 20 septembre 2023. Son principal objectif était de renforcer les compétences des cadres de la Direction Générale des Impôts (DGI) en matière de TVA en Mauritanie.

L’atelier a été co-animé par Monsieur Philippe Accalogoun et Madame Renilde Bazahica, deux experts fiscalistes du PATF de la CEDEAO.

Monsieur Mohamed Falil Gueye, Chef du Service Informatique de la DERFF, a saisi l’opportunité pour émettre des suggestions concernant les modifications récentes apportées à la pratique de la TVA. Il a affirmé que « les modifications qui ont été apportées, notamment la possibilité pour chaque pays de taxer les produits sur son territoire, ne devraient pas entraîner de laxisme ».

Monsieur Amadou Dieng, Directeur des Moyennes Entreprises de Nouakchott, a rappelé que la CEDEAO est un espace économique regroupant plusieurs pays, chacun conservant sa souveraineté. Il a souligné que la CEDEAO encourage l’intégration économique pour favoriser les échanges fructueux entre ses États membres.

La suite de l’atelier a été marquée par une séance de questions-réponses, permettant ainsi aux participants d’approfondir leur compréhension des enjeux liés à la TVA.

Ousmane Hamed Doukourè

About Diagana

Check Also

La commission Electorale Nationale Indépendante : Objectifs : garantir l’intégrité et la transparence des élections

                                          Par : Sidi Moustapha Ould BELLALI La plus grande ambition de l’actuelle CENI, est d’améliorer …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *