Breaking News

L’UE appuie la Mauritanie pour la gestion des déchets biomédicaux

Dans le cadre de  l’appui de la Délégation de l’Union européenne (DUE) en Mauritanie à travers le Programme d’Appui au Secteur de la Santé, 210 KITS  de protection pour   la collecte et le  transport des déchets biomédicaux ont été remis au Ministère de la Santé au profit de 160 formations sanitaires reparties entre les Willayas du TAGANT, TRARZA, BRAKNA et les 3 Wilayas de NOUAKCHOTT. La  cérémonie de remise a eu lieu le mardi 10 décembre 2019 à Nouakchott.

 

Dr Moussa ABDELLAHI, Chargé de Mission au Ministère de la Santé, Madame Aminetou Ahmed LOULY, Directrice Hygiène Publique du Ministère de la Santé, Monsieur DIALLO Amadou Tidjane Chargé du Programme d’appui au Secteur de la Santé, et Monsieur Sidi Lemrabott, Gestionnaire opérationnelle à la Cellule d’Appui à l’Ordonnateur National CAON ont assisté à la cérémonie.

Etaient également présents, Monsieur Thierry COZIER, Chef de Coopération de l’Union Européenne en Mauritanie, Madame Marie Christine PIPET, Chargée de programme Santé de la DUE.

Cette action vient suite à la mission d’évaluation de l’état d’hygiène  de  la Gestion des déchets biomédicaux réalisée par la Direction de l’Hygiène Publique dans les structures de santé des wilayas du Tagant, Brakna, Trarza et Nouakchott. Cette évaluation, qui a eu lieu en février 2019, a révélé des insuffisances en matériaux et équipements de gestion des déchets biomédicaux (GDB M dans ces structures de santé.)

Le projet PASS a pour objectif de renforcer la capacité des structures de sante en termes de GDBM via l’acquisition d’incinérateurs, de matériaux et d’équipements d’hygiène dans les wilayas pour assurer la protection des personnels de sante par l’utilisation des équipements et matériels appropriés, améliorer le processus de gestion des déchets biomédicaux dans les structures de santé ciblées afin de réduire les effets négatifs de DBM sur la sante publique de la population.

C’est également le message transmis par Monsieur Thierry COZIER, lors de son allocution durant la cérémonie de remise de Kits. ‘’ l’Union européenne soutient et s’aligne totalement à la politique nationale de santé, visant l’amélioration de l’accès universel et équitable à la santé par la mise en place de la couverture sanitaire universelle  et le renforcement de la qualité de l’offre de soins, l’amélioration et le respect de l’environnement des structures de santé à travers la gestion efficace des déchets biomédicaux et la promotion des règles d’hygiène en milieu de soins sont considérés  comme étant des défis prioritaires du contrôle des maladies  transmissibles.’’

Le Représentant du Ministère de la Santé ; Dr. Moussa ABDELLAHI, a souligné, au nom de Monsieur le Ministre de la Sante, que cette action rentre dans le cadre du respect des engagements pris par le Chef de l’Etat, Mohamed Ould CHEIKH EL GHAZOUANI lors de la campagne présidentielle, et  mis en œuvre par le Gouvernement du Premier Ministre, Ismail Ould BEDDA Ould CHEIKH SIDIYA. Il a en outre invité les structures à une utilisation rationnelle de ces outils pour maximiser leur efficacité au profit de la population des zones concernées.

About Editor

Check Also

Akjoujt : une mission de la CENI tient une réunion de sensibilisation avec les autorités administratives

Une mission de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), conduite par Mme Lemina Mohamed Bouya …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *