Santé : Bababé a célébré la Journée  Mondiale contre la drépanocytose  

Cette journée de sensibilisation organisée dans les locaux du centre de santé de Bababé, ce  19 juin 2019 par l’ASDM (Association pour le soutien des drépanocytaire en Mauritanie)  est pilotée par  Monsieur Ly Mamoudou Souleymane membre de ladite association  et du docteur Wagué  Médecin  pédiatre à  l’hôpital de Kaédi et  spécialiste de la drépanocytose.

C’est vers 9h du matin  que le Hakem Adjoint de la Moughata de Bababé a  donné le coup d’envoi de la cérémonie en présence du médecin chef du centre de santé ,  de l’Imam de la grande mosquée , d’une foule immense et  de  quelques relais communautaires et malades  venus témoigner sur la gravité de cette  maladie silencieuse…

Après la cérémonie d’ouverture, ce fut au tour de Mr Ly Mamoudou Souleymane de faire d’abord un discours et ensuite  un  exposé sur  la manifestation de cette maladie génétique, souvent méconnue par les populations.

Dans son discours, il dira que Cette manifestation   s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la Drépanocytose en Afrique. Crée le 10 mai 1996 à Cotonou au Benin.  C’est  l’appel international des femmes du 19 juin 2003  au Siège de l’UNESCO à Paris qui décrétera cette journée en  journée internationale des drépanocytaires. Il a ajouté également que le taux de prévalence en Mauritanie s’élève à13%.

Des séances de sensibilisation et de formation ont été organisées à Kaédi, Rosso et Boghe  à l’endroit des enseignants, médecins et focus groupes.

L’association a pu disponibilité des médicaments, des vaccins contre les infections.il a rappelé que l’association des drépanocytaires est financée par la principauté de Monaco.

Mr ly Mamoudou a fait un bref rappel sur la transmission de la maladie. Selon Mr ly, elle peut demeurer longtemps en état  de dormance chez la personne pour enfin resurgir comme toute maladie génétique. Donc sans diagnostic sérieux une personne peut trainer longtemps la maladie sans le savoir. Enfin il a exhorté  les patients de Bababé de partir se dépister à Kaedi  et à assister aux séances de sensibilisation pour mieux connaitre la manifestation de la Drépanocytose.

Docteur Wagué  spécialiste de la Drépanocytose  quant à lui fera  un exposé plus détaillé sur les origines et les conséquences de cette maladie méconnue du public.

En effet, dans son long exposé il n’a pas manqué de rappeler que cette maladie, connue sous le nom de maladie des globules rouges se manifeste par des douleurs fréquentes, des infections, une anémie chronique, et peut présenter des complications au niveau de tous les organes. Il dira que pour qu’une personne soit malade, il faut nécessairement qu’elle hérite la maladie de ses deux parents. Donc un seul parent malade ne peut pas transmettre la maladie à ses enfants.

La drépanocytose étant  une maladie héréditaire, silencieuses et dangereuse  d’où une prévention et  un  traitement des complications s’avère nécessaire.  Rappelons enfin que l’ASDM est dirigée par Marième Wane, une femme très engagée  et dynamique et qui œuvre dans la sensibilisation et surtout la prévention de la Drépanocytose. la cérémonie a pris fin vers 12heures avec la satisfaction de tous les participants.

Armiya Dem

 

 

 

 

 

 

About Editor

Check Also

Sports: La Première édition du tournoi de football de la coupe du maire de Kaédi a démarré Dimanche

Dimanche 12 mai 2024, le stade municipal de Kaédi a été le théâtre de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *