Breaking News

L’Association Femmes Actives célèbre la journée internationale contre l’excision

L’Association Femmes Actives (AFA) œuvre pour lutter contre l’excision ou mutilations génitales féminines en organisant des activités qui visent à faire prendre conscience de ces pratiques, à protéger les jeunes filles menacées et à apporter assistance sanitaire et psychologique à celles qui en ont été victimes.

En tant que défenseuse de la Convention sur les droits de l’Enfance adoptée en novembre 1989 aux Nations Unies et ratifiée par la Mauritanie, cette Association travaille à permettre à chaque fille de s’épanouir pleinement dans un environnement social protecteur.

Engagée dans la lutte contre l’excision et toute forme de violence faites aux femmes ou aux filles, AFA a organisé le 6 févier 2024, à l’occasion de la journée mondiale contre les mutilations génitales féminines, des activités de sensibilisation pour mobiliser autour du mot d’ordre Zéro excision.

 Pour ce faire, les membres de cette association, en petits groupes, ont sillonné des quartiers périphériques de Nouakchott (Basra et de Couva) pour partager, échanger et sensibiliser sur les risques liées à l’excision.

D’autres membres de l’association ont organisé des caravanes avec du matériel de sonorisation pour attirer l’attention du public sur les effets néfastes des mutilations génitales féminines notamment les risques d’infection, d’hémorragies et de transmission de certaines maladies en plus des traumatismes psychiques et la déperdition scolaire.

En dépit de nombreux obstacles, les Femmes Actives ne comptent pas baisser la garde. L’association poursuit son travail de sensibilisation et de conscientisation dans la perspective d’éliminer cette pratique. Grace à ce travail, ces femmes sont considérées comme des bénévoles expérimentées et respectées au sein de la communauté et ce, en dépit des conservateurs qui se dressent contre de telles initiatives. Alassane Sow

About Diagana

Check Also

La commission Electorale Nationale Indépendante : Objectifs : garantir l’intégrité et la transparence des élections

                                          Par : Sidi Moustapha Ould BELLALI La plus grande ambition de l’actuelle CENI, est d’améliorer …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *