Tenue de la 41e Réunion des Partenaires Techniques et Financiers du WAPP à Nouakchott

La 18e Assemblée Générale du West African Power Pool (WAPP) s’est poursuivie jeudi 09 novembre2023, à Nouakchott. Depuis son ouverture lundi dernier, le WAPP, dans sa vision ambitieuse, vise à intégrer les réseaux électriques nationaux dans un marché régional unifié de l’électricité. L’objectif à moyen et long terme est d’assurer un approvisionnement en énergie électrique régulier, fiable et à un coût compétitif aux populations des États membres de la CEDEAO.

Le Directeur Général de la Société de Gestion de l’Énergie de Manantali (SOGEM), Monsieur Mohamed Mahmoud Sid’Elemine, a prononcé le mot de bienvenue lors de la cérémonie d’ouverture. « L’engagement de la Mauritanie dans ce projet est fort, et nous exprimons notre gratitude envers tous nos partenaires techniques et financiers présents pour leur soutien constant dans la mise en œuvre du programme énergétique régional », a-t-il souligné.

Le WAPP, en sa qualité de plateforme régionale, a pour mission de promouvoir et de développer des infrastructures de production et de transport d’énergie électrique, tout en assurant la coordination des échanges d’énergie électrique entre les États membres de la CEDEAO.

Monsieur Siengui, Secrétaire Général de l’EEEOA, a affirmé que cette 41e réunion de coordination des partenaires techniques du WAPP, que « l’histoire retiendra que chacun des partenaires a contribué à cette œuvre qui revêt une grande importance pour l’Afrique de l’Ouest. » Les discussions ont porté sur les progrès accomplis et la coordination des actions entreprises pour résoudre les problèmes énergétiques de la sous-région.

Cette réunion, qui rassemble les partenaires techniques du WAPP, souligne l’importance de la collaboration dans la quête d’un avenir énergétique prospère en Afrique de l’Ouest. Les échanges entre les intervenants mettent en lumière une détermination commune à surmonter les défis énergétiques et à œuvrer ensemble pour le développement durable de la région.

Alors que la 18e Assemblée Générale du WAPP se poursuit, les participants continueront à débattre des stratégies et des initiatives visant à renforcer la coopération régionale, à développer les infrastructures énergétiques et à assurer une alimentation électrique stable pour les populations de la CEDEAO.

AMY FOFANA

About Editor

Check Also

En Mauritanie, la CEA œuvre pour une meilleure compréhension des conventions fiscales internationales

Nouakchott, 2 septembre 2024 (CEA) – Le Bureau de la Commission économique des Nations Unies …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *