Breaking News

Journée mondiale du donneur de sang : «Renforcer le système national de transfusion sanguine »

Le 14 juin, le centre national de transfusion sanguine a célébré la journée mondiale du donneur de sang à Nouakchott. Theme de cette journée : « Sang, plasma : partageons la vie, donnons souvent !»

« La Journée mondiale du donneur de sang représente une occasion pour le Centre National de Transfusion Sanguine de sensibiliser le grand public à la nécessité de donner son sang régulièrement afin de garantir la qualité, la sécurité et la disponibilité du sang et de produits sanguins pour les patients qui en ont besoin. »

« La Journée mondiale du donneur de sang vise à remercier les donneurs de sang qui sauvent des vies tous les jours grâce à leurs dons et à encourager davantage de personnes dans le monde entier à donner leur sang volontairement et régulièrement. Le thème de cette année met l’accent sur les patients qui ont besoin de transfusions à vie et souligne le rôle que chaque personne peut jouer, en faisant un don précieux de sang ou de plasma. Il permet également de rappeler l’importance de dons réguliers de sang ou de plasma pour créer un approvisionnement sûr et durable en sang et en produits sanguins toujours disponibles, partout dans le monde, afin que tous les patients qui en ont besoin puissent recevoir un traitement en temps opportun. »

Au cours de la journée, le secrétaire général du ministère de la santé, Mohamed Lemine Ould Mohamed El-Hajj, a insisté sur l’importance de donner du sang aux patients dans le besoin, en particulier les femmes enceintes, les enfants, les accidentés de la circulation routière, les malades soumis à dialyse et malades du cancer.

La directrice adjointe de l’Agence Française de développement Mme Claire Galante, la cheffe de projet Temeyouz Mme Sara  Pizzocaro, L’ambassadeur du Sultanat d’Oman, le représentant de l’OMS Dr NKiere  des représentants de la société civile ont assisté à la journée

«Le secrétaire général a salué le rôle central joué par les donneurs pour sauver les vies humaines, expliquant que chaque année, environ 20 000 personnes en Mauritanie reçoivent des dons de sang. »

Dr Ba Khadijettou, Directrice du Centre Nationale de Transfusion Sanguine, dans son discours au cours de la cérémonie, a noté qu’il est «indispensable que des actions d’envergure et des investissements importants soient effectués afin de renforcer le système national de transfusion sanguine. »

Extrait du discours de la directrice du CNTS

«Le Centre National de Transfusion Sanguine a enregistré en 2022 un nombre de dons de sang égal à 24370 soit l’équivalent de 6,5 dons pour 1000 habitants. Le nombre de volontaire collectés était de 5381 soit 22 % du nombre total de dons.

L’organisation Mondiale de la santé estime que pour satisfaire les besoins urgents en sang, il faut au moins un nombre de dons de sang égal à environs 10 dons pour 1000 habitants ce qui correspond à environ 45000 dons de sang par an dans un pays soient issus de donneurs volontaires, bénévoles, réguliers et non rémunéré. Au regard de ces données, il s’avère que notre pays est encore loin de l’autosuffisance en sang et produits sanguins.

L’une des stratégies de l’OMS consiste à aider les pays à revenu faible ou intermédiaire à améliorer la disponibilité et la qualité du plasma humain, notamment par une utilisation optimale du plasma obtenu à partir de dons de sang total et par l’amélioration de l’accès des patients aux traitements à base de protéines plasmatiques susceptibles de sauver des vies.

Selon l’OMS on compte 31,5 dons de sang pour 1000 habitants dans les pays à revenu élevé, 16,4 dans les pays à revenu intermédiaire supérieur, 6,6 dans les pays à revenu intermédiaire inférieur et 5,0 dans les pays à faible revenu. Cela montre que le niveau de disponibilité des produits sanguins dans le monde est lié aux moyens disponibles et ceux investi dans le système de santé et les systèmes de transfusion sanguin.

Cela veut dire aussi qu’il est indispensable que des actions d’envergure et des investissements importants soient effectués afin de renforcer le système national de transfusion sanguine. Des efforts doivent être faits pour sensibiliser d’avantage les populations au don de sang volontaire, bénévoles, régulier afin d’augmenter le nombre de donneurs volontaires. C’est l’une des conditions essentielles pour disposer d’un stock suffisant de produits sanguins et garantir l’autosuffisance, comme le préconise l’OMS. Des efforts doivent également être fait en amont pour créer les conditions pour que les populations sensibilisées adhèrent au don volontaire et qu’elles soient fidélisées afin de pérenniser l’approvisionnement réguliers des centres de transfusion.

Des structures de collecte de sang doivent être disponibles au plus près des populations pour les accueillir dans des conditions adéquates et les moyens visant le renforcement de la sécurité transfusionnelle des produits sanguins doivent être mis en œuvre.

C’est l’occasion pour moi de louer le soutien du Ministère de la santé aux projets de renforcement de la transfusion sanguine et les efforts consenti dans le cadre de la sécurisation du don de sang et la mise en place d’infrastructures de la transfusion sanguin dont la construction du nouveau centre national de transfusion sanguine.

Je remercie également l’Agence Française de Développement et Expertise France pour l’appuie accorder à la transfusion sanguine à travers le financement du projet Temeyouz. Effet, le Centre National de Transfusion Sanguine est un des bénéficiaires du projet Temeyouz mis en œuvre par Expertise France depuis juillet 2020.Le volet transfusion sanguine de ce projet a pour objectif d’améliorer la disponibilité du sang et la sécurité transfusionnelle. Il s’agit notamment du renforcement des infrastructures de transfusion sanguine à savoir la construction d’un nouveau centre de transfusion sanguine à Nouakchott et l’opérationnalisation du Centre Régional de Transfusion Sanguine à Kiffa, le renforcement des ressources humaines et le soutien à la promotion du don de sang entre autres…. C’est dans le cadre de cette dernière activité de promotion du don de sang volontaire que le projet Temeyouz appui sur le plan financier et logistique le CNTS pour l’organisation de cette journée mondiale du donneur de sang à Nouakchott qui est un évènement important dans la vie du centre national de transfusion sanguine et celle des donneurs volontaires de sang.

Je remercie l’Organisation Mondiale de la Santé qui a apporté régulièrement son appui technique et financier à différents projets et activités de renforcement de la transfusion sanguine afin d’améliorer la disponibilité du sang et la sécurité transfusionnelle en Mauritanie. Dans le cadre de cet appui, la banque de sang de Bassiknou a bénéficié d’un important lot de poches, réactives et consommables et a pu célébrer pour la première fois la journée mondiale du donneur de sang avec les donneurs volontaires de la localité. Ces activités de sensibilisation et de collecte de sang à Bassikounou l’une des localités les plus reculées du pays montrent l’exemple que toutes les populations ou qu’elles soient doivent donner du sang afin d’y avoir accès à chaque qu’elles en ont besoin.

Mesdames, Messieurs,

Cette journée est dédiée aux donneurs de sang volontaires et bénévoles que je remercie solennellement au nom du Ministère de la santé pour leur contribution aux soins prodigués aux malades. Ces donneurs de sang volontaires et bénévoles répondent régulièrement présent à la demande nationale pour sauver des vies de personnes qu’ils ne connaissent.

Mes remerciements vont également à l’endroit de tous les acteurs de la chaine de transfusion qui œuvrent inlassablement malgré des conditions souvent difficiles au bon fonctionnement du système de transfusion sanguine dans notre pays.

Je remercie également tous les partenaires du CNTS  dans la sensibilisation et la mobilisation des donneurs de sang volontaires qui œuvrent inlassablement pour que le CNTS et les banques de sang disposent de sang : les forces armées et de sécurité à travers la Direction Générale des services de Santé des Armées, les organisations de la société civile en particulier l’ONG Sauvons une vie et l’ONG Oum El Messakine et l’ensemble des donneurs qui permettent à notre établissement d’assurer au quotidien les missions qui lui sont assignées.

Malgré la forte demande en sang, sans cesse en augmentation et les difficultés rencontrées, le CNTS continuera à ne ménager aucun effort pour améliorer la disponibilité en produits sanguins en quantité et en qualité pour répondre aux besoins des malades en poches sanguins.»

About Diagana

Check Also

Maladies Tropicales Négligées dans les pays francophones:S’unir et agir pour éliminer les MTN

Un nouveau rapport sur les MTN dans les pays francophones a été lancé le 3 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *