Dar Naïm : L’AMSFR sensibilise sur la couverture sanitaire universelle (CSU)

L’Association Mauritanienne SOS Femmes Rurales (AMSFR) a organisé le 12 décembre 2019 une campagne destinée à promouvoir l’accès à la CSU. Cette activité, organisée avec à l’appui financier et technique de l’Universal HealthCoverage (UHC) s’est tenue à Dar Naim à Nouakchott.

 

En présence de deux cadres de la Caisse Nationale d’Assurance maladie (CNAM), d’une sage-femme du ministère de la santé, d’une gynécologue du ministère de la santé, d’un médecin de santé publique bénévole, d’un leader religieux et d’autres bénévoles de l’AMSFR, la campagne a ciblé les ménages vulnérables issus de l’exode rurale notamment les jeunes, les femmes.

Les cadres du CNAM ont pu expliquer aux populations les nouvelles politiques en matière d’assurance maladie en langues locales peule, hassania et en français.

Ainsi le 12 décembre l’AMSFR qui est membre du Civil Society Engagement Mecanism (CSEM),  a permis à la population de Dar Naim 16 de discuter directement des questions d’assurance maladie avec le personnel du CNAM. Il a été question de l’accessibilité financière pour les faibles revenus, les modalités d’inscription à la CNAM, les maladies prises en charge. Cette discussion a suscité beaucoup de questions et les échanges se sont poursuivis entre la population de Dar Naim et les éducateurs de la CNAM.

L’AMSFR a profité de cette opportunité pour intégrer d’autres prestations telles la planification familiale, la formation sur le secourisme, la prise de tension, glycémie, distribution de serviettes hygiéniques féminine, distribution de bonbons aux enfants ce qui a permis de mobiliser une foule de façon continue.

Le directeur de la CNAM,  a salué l’activité et affirmé qu’elle est complémentaire à leur travail. Il a encouragé l’AMSFR à poursuivre la collaboration avec la CNAM.

Environ 117 personnes ont été sensibilisées sur l’accès à la CSU et son intérêt. Les femmes représentaient 90% de l’audience.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’AMSFR a fait le plaidoyer pour :

  • « la promesse soit maintenue » de ne « laisser personne derrière »,
  • Que la gamme des produits contraceptifs soit intégrée dans la liste de médicaments couverts par l’assurance maladie nationale.

 

Compte rendu H.B.

About Editor

Check Also

Kiffa: Vers une solution définitive au déficit historique en eau

Malgré les avancées indéniables sur plusieurs plans, certaines de nos grandes villes de l’intérieur du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *