Société : Fin des travaux du forum sur la prise en charge alternative des enfants en mobilité en Afrique de l’Ouest 

Le Forum régional sur la prise en charge alternative des enfants en mobilité en Afrique de l’Ouest a clôturé ses travaux vendredi après une rencontre qui a réuni à Nouakchott plusieurs experts en protection venus  du Sénégal, du Mali, du Burkina Faso, du Benin et de la Côte d’Ivoire avec partenaires du  Ministère des Affaires Sociales, de l’Enfance et de la Famille (MASEF),  de l’OIM, de l’UNICEF, de Terre des Hommes/Lausanne ainsi que  l’Association des Femmes Chefs de Famille (AFCF), de l’Organisation des Migrants de Nouadhibou (OMN) et l’ONG Actions.

Cette rencontre qui a été rendue possible grâce à  l’appui technique de Save the Children UK a été l’occasion d’échanges d’expériences et de points de vue sur comment  mieux protéger  les enfants en mobilité.

Il a été question au cours des présentations et discussions des facteurs liées à la situation des enfants en mobilité et des mécanismes de prise en charge de leurs difficultés.

Ainsi, les participants ont  mis l’accent sur le rôle des centres d’accueil et de leur interaction avec les familles.  Il a été recommandé en outre d’associer le ministère de la justice et d’engager un plaidoyer pour obtenir le placement judicaire.

Le rôle de la famille naturelle de l’enfant a été évoqué relativement à la  médiation des réseaux communautaires et de préparation au retour ou de  la garde. Autre point de recommandation, la prévention de la maltraitance par la promotion des actions d’évaluation/enquête et des  approches éducatives.

Les  participants ont remercié Save The Children et  les autorités de la  protection des enfants pour  la bonne initiative de réunir tout l’association pour trouvé une solution sur les enfants en mobilité  ils remercient  aussi  Save the Children et AFIA

Le forum régional sur la prise en charge alternative des enfants en mobilité s’est tenu du  4 au 6 septembre à Nouakchott. Cette activité s’inscrit dans le cadre du Projet AFIA pour le “Renforcement des capacités pour une meilleure gestion de la migration afin de protéger les enfants migrants contre la traite et l’exploitation”  financé par l’Union européenne. Le forum a été l’occasion d’échanges sur les bonnes pratiques de soutien aux familles d’accueil pour une meilleure prise en charge des enfants en mobilité.

 

Pour rappel des présentations ont été partagées avec les participants. La première communication a porté sur des questions clés liées notamment à l’identification des  enfants en mobilité dans la région et de leurs besoins. Présentée par Madame Hannah Newth, Conseillère technique, Enfants en Mobilité de Save the Children Royaume-Uni, cette communication a été  axée sur la famille comme facteur premier et protecteur de la vie d’un jeune enfant, d’une part ; et sur certains articles de la Convention des Droits de l’Enfant. Notamment l’article 20 qui dispose que « Tout enfant qui est temporairement ou définitivement privé de son milieu familial, ou qui dans son propre intérêt ne peut être laissé dans ce milieu, a droit à une protection et une aide spéciale de l’État. »

Binta Mbodj, stagiaire

 

About Editor

Check Also

Cérémonie de remise de clés d’un logis à la famille du journaliste feu Mamadou Demba Sy

A l’occasion de la remise des clés d’un logement au profit de la famille de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *