Breaking News

Mauritanie/Présidentielles : Annonce en grande pompe de la candidature du Ministre de la défense

Le Ministre Mauritanien de la Défense, Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed El Ghazzouani a officiellement annoncé sa candidature à l’élection Présidentielle prévue dans les tout prochains mois. Cela s’est passé ce vendredi 1er mars dans le stade Cheikha Ould Boydiya situé en plein centre-ville de la capitale Mauritanienne.

La cérémonie s’est déroulée devant plus de dix milles personnes en présence du Premier Ministre, de la première dame, des élus et des chefs de partis de la majorité et de l’opposition. Dans le discours prononcé pour l’occasion Mr Ghazouani a promis de mettre son savoir et son expérience au service de l’Etat. Déclinant les grands axes de son programme, le candidat a promis d’œuvrer pour le renforcement des acquis démocratiques, la préservation de l’intégrité territoriale, l’unité nationale et la cohésion sociale. Il a fait miroiter un boom économique qui permettrait de résorber le chômage et d’améliorer les conditions de vie des mauritaniens. Autre promesse de taille, c’est la refonte du système éducatif et la remise sur les rails de l’école Mauritanienne. Les communautés Mauritaniennes victimes d’injustice ne sont pas en reste dans le programme de ce candidat qui a également fait un clin d’œil aux femmes leur promettant une meilleure intégration dans le tissu socio-économique du pays. « Chaque citoyen se sentira appartenir à la Mauritanie », a assuré le candidat du pouvoir. Le candidat a estimé que « les opinions peuvent différer et que les visions peuvent diverger quant à l’évaluation des étapes de développement  de l’État », mais il apprécie personnellement « le patriotisme de ceux qui ont dirigé le pays, au cours des périodes précédentes. »

De son point de vue : «  Si chacun de ceux qui avaient dirigé le pays, au cours des périodes précédentes, était complètement défaillant, nous n’aurions pas eu cette patrie et ses institutions  et si chacun d’eux était absolument convenant, nous n’aurions pas constaté des lacunes. »

La déclaration de candidature de Mr Ghazwani intervient à la veille de l’ouverture du congrès de l’Union Pour la République (le parti au pouvoir), un congrès qui devrait s’achever par une déclaration de soutien sans ambages à cette candidature qui est cautionnée par le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.

La candidature de Ghazwani fait déjà des émules dans les milieux politiques proches du pouvoir et aussi dans les milieux religieux, avec cette sortie fracassante de l’Imam Ahmedou Ould Lemrabott, le mufti de la République, qui a affirmé dans son prêche du vendredi, que « la candidature de Ghazouani est une aubaine d’Allah Tout Puissant».

B.G

source : Lakoom Info

 

About Editor

Check Also

Action Citoyenne: Le Regroupement des Jeunes Volontaires de Kaédi lance des activités d’assainissement de la ville

Ce dimanche, 05 Mai 2024, marque le coup d’envoi d’une série d’activités d’assainissement, organisée par …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *