Breaking News

Interview avec Dezy Dez: « Les artistes mauritaniens ont la possibilité de se faire valoir dans leur pays ainsi que dans le monde »

En marge de la 16eme édition du festival Assalamalekoum, nous sommes allés à la rencontre de Dezy Dez, un producteur mauritanien de musique et de web radio. Il était un des exposants du « marché créatif » qui s’est déroulé du 23 au 27 Juin au parc municipal mairie Tavregh Zeina.

Initiative News : Comment avez-vous trouvé l’organisation de la 16ème édition du festival Assalamalekoum ?

Dezy Dez : Je trouve que l’organisation du festival Assalamalekoum s’améliore d’année en année. Il y a beaucoup d’innovations dans le programme des activités.

Initiative News : Pouvez-vous nous expliquer en détails les objectifs de l’exposition « marché créatif » auquel vous avez participé en tant qu’exposant ?

Dezy Dez: Le marché créatif est justement une innovation cette année qu’Assalamalekoum festival a offert au public mauritanien.
Il s’agissait de présenter la production ou le génie créateur artistique ( artisanat , peinture , design de tee-shirt …) des artistes mauritaniens mais aussi et surtout de discuter, partager des idées afin de promouvoir davantage la créativité artistique locale. C’était vraiment une expérience magnifique que nous avons vécue du 23 au 27 Juin dans le parc municipal de Tevragh-Zeina.

Initiative News : Que ce que vous retenez de la 16ème édition du festival Assalamalekoum ?

Dezy Dez : Cette 16ème édition du festival Assalamalekoum m’a une fois de plus prouvé que les artistes mauritaniens ont la possibilité de se faire valoir dans leur pays ainsi que dans le monde. La culture mauritanienne a toujours été à l’honneur dans ce rendez-vous annuel de la jeunesse mauritanienne. Franchement , je suis fier et heureux que ce festival existe car il permet dans un sens plus large de positionner la Mauritanie sur la carte des rencontres culturelles du monde entier.

Initiative News : Avez-vous un message à délivrer aux organisateurs du festival Assalamalekoum pour les éditions à venir inchallah ?

Dezy Dez : Je félicite toute l’équipe du festival Assalamalekoum qui travaille rudement afin d’offrir le meilleur d’eux-mêmes au public.
Certes , il existe toujours des difficultés qui viennent se placer sur le chemin de la réussite de tout un chacun mais que ces épreuves ne soient pas un frein à leur évolution mais plutôt une contribution à leur expérience, leur perfection. C’est une équipe brave à encourager et féliciter à l’image de leur directeur M.Kane Limam dit Monza parti de son statut d’artiste musicien à celui de directeur d’un des plus grands festivals d’Afrique.
Je suis pressé de découvrir le programme de l’année prochaine.
Une fois de plus , bravo à toute l’équipe Assalamalekoum.

Interview réalisée par Ousmane Hamed Doukouré !

About Diagana

Check Also

Alioune ould Youssouf dit Maham: « Notre souhait est d’œuvrer pour l’avènement d’une Mauritanie juste, unie et réconciliée avec elle même »

Alioune ould Youssouf dit Maham est un grand militant des causes justes. Natif de Tekane …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *