Breaking News

Lancement du Projet de Renforcement des Capacités des Organisations Féminines à Nouakchott

Mercredi, 24 juillet à Nouakchott, s’est tenu l’atelier de lancement officiel du projet de renforcement des capacités des organisations féminines et de création d’un mouvement fort des femmes pour la paix au Sahel, mis en œuvre par l’Association Mauritanienne pour la Santé de la Mère et de l’Enfant (AMSME).

L’atelier a débuté par la lecture d’un verset coranique, suivi de la projection d’une vidéo de présentation du projet, illustrant ses objectifs et son importance.

Dans son discours officiel, Mme Zeinebou Taleb Moussa, présidente de l’AMSME, a adressé un mot de bienvenue aux participants. Elle a affirmé : « Ce projet, qui s’étale sur deux ans, est piloté par notre association, l’Association Mauritanienne pour la Santé de la Mère et de l’Enfant (AMSME), sous l’égide du Ministère des Affaires Sociales, de l’Enfance et de la Famille, en partenariat avec ONU Femmes et avec le soutien financier du Royaume des Pays-Bas. Il vise à offrir de nouvelles perspectives d’engagement et de leadership aux associations féminines mauritaniennes dans la construction de la paix. »

Elle a poursuivi : « Parmi une vingtaine d’organisations sélectionnées pour mettre en œuvre le projet et qui ont déjà bénéficié d’un appui institutionnel, trois associations ont bénéficié d’un appui financier et matériel pour démarrer leurs activités. »

Ensuite, Mme Marie Josée, conseillère régionale WPS-HA pour ONU Femmes, dans son discours, a rappelé le rôle majeur que jouent les femmes dans la paix et la stabilité. À cet effet, elle a exhorté les organisations féminines à faire de la prévention leur cheval de bataille pour éviter tout conflit et promouvoir la cohésion ainsi que la lutte contre l’extrémisme violent.

Le lancement officiel du projet a été fait par le Ministère des Affaires Sociales, de l’Enfance et de la Famille (MASEF), suivi de la signature des contrats avec les trois organisations féminines bénéficiaires du financement. Ces associations, désormais dotées des ressources nécessaires, pourront commencer leurs activités en faveur de la paix et de la stabilité dans la région du Sahel.

Pour une meilleure compréhension du projet, l’équipe en charge a brièvement présenté les résultats attendus, les activités prévues et le chronogramme. Suite à cette présentation, des discussions ont été ouvertes entre les participantes pour recueillir des recommandations et des suggestions.

Cet atelier marque le début d’une initiative prometteuse visant à renforcer la participation des femmes dans les processus de paix et à créer un mouvement solide pour la paix au Sahel.

Ousmane Hamed Doukouré

About Diagana

Check Also

Assurer la fluidité du trafic à Nouakchott : Un objectif stratégique pour le nouveau gouvernement

Par Bakari Gueye Le non respect des panneaux et des feux de signalisation, l’intrusion anarchique …

2 comments

  1. Aïssata Abdoul Sow

    Très bien fait merci beaucoup j’ai acu pas mal d’expérience à toutes sincérité l’atelier été riche.

  2. Je tiens à remercier la présidente Zeinabou mint Taleb Moussa et l’ensemble des participants qui n’ont mélangé aucun effort ,merci beaucoup à vous Monsieur Doukouré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *