Breaking News

CÉRÉMONIE DE GRADUATION DE LA PREMIÈRE COHORTE DU PROGRAMME NAFOREE

Le 20 juillet, s’est tenue à Nouakchott, la cérémonie de graduation des 100 jeunes du programme Nafoore. Cette cérémonie a été rehaussée par la présence de plusieurs personnalités en l’occurence le chargé des affaires de l’ambassade des États Unis en Mauritanie John T. Ice, Mme Liza Washington et Le Maire de Sebkha Mr Bâ Ismaila. La soirée a été ouverte par le discours du maire de Sebkha qui s’est dit fier de manifester sa joie et sa satisfaction à l’occasion de la graduation des jeunes de Sebkha et les félicite d’avoir suivi cette formation jusqu’à son terme.

Il a par ailleurs remercié le USAID et ses partenaires d’avoir permis de former ces 100 jeunes. Il a alors indiqué que la commune se félicite d’avoir des jeunes dotés de compétences et ne ménagera aucun effort pour les accompagner. Il a par ailleurs exhorté les jeunes de s’armer de patience et de résister aux aléas socio-économiques et de mettre en pratique ce qu’ils ont appris. Le maire a également rappelé les situations précaires dans lesquelles vivent les jeunes, qui les poussent à emprunter des voies suicidaires en l’occurrence la Méditerranée ou le Nicaragua. Il a rappelé que la réussite est bien possible dans notre pays, il appelle les jeunes à la résilience et à la transformation de leur potentiel.

le chargé des affaires de l’ambassade des États Unis M. John T. Ice a affirmé que le gouvernement des États Unis et de la Mauritanie partagent un objectif commun: soutenir des parcours qui favorisent l’emploi et l’entreprenariat des jeunes. Nafoore repose sur un partenariat et une collaboration entre le gouvernement mauritanien et des organisations de la société civile au service de la jeunesse.

Il a par la suite souligné que 100 jeunes ont été formés aux soft-skills, telles que la gestion des conflits et les principes fondamentaux de l’économie et de l’entreprenariat. Il a ensuite indiqué que 300 autres jeunes seront formés à Nouakchott et au Trarza dans les mois à venir.

Il a en outre demandé aux récipiendaires de s’engager et de s’appliquer au maximum pour utiliser les compétences acquises grâce à Naforee comme prochaine étape vers l’autosuffisance.

Le Directeur Adjoint du projet Nafoore M. Aliou Traoré a rappelé que ces jeunes ont travaillé avec détermination persévérance et passion pour atteindre ce moment.

Il a rappelé que nous vivons une époque où les défis sont nombreux: l’éducation le chômage, la violence, la migration, entre autres.* Mais ces défis ne sont pas des obstacles insupportables. Les jeunes ont des opportunités pour démontrer leur capacité à transformer les difficultés en succès a-t-il déclaré en conclusion.

Mr Ibrahim Sow, le Porte-parole des jeunes diplômés a exprimé sa gratitude à l’endroit de toutes les parties prenantes qui ont su répondre à leurs besoins. Il a par ailleurs magnifié l’engagement des partenaires institutionnels, des formateurs passionnés et du soutien indéfectible de leurs familles respectives.

La cérémonie a été clôturée par d’autres activités de divertissement telles que des sketchs, ainsi que la prestation de la slameuse Oumayma et l’artiste rappeur Mozbi pour finir en beauté.

Le programme Naforee est financé par le USAID et portè par le consortium Mercy Corps, Counterpart International et Ecodev. Les ONG incubateurs de ce programme sont L’association des gestionnaires pour le développement AGD, l’Association Co-ètance, et l’ONG Epam.

Yakhouba Kibili DIAKITE

                                                                       

About Diagana

Check Also

Assurer la fluidité du trafic à Nouakchott : Un objectif stratégique pour le nouveau gouvernement

Par Bakari Gueye Le non respect des panneaux et des feux de signalisation, l’intrusion anarchique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *