Breaking News

Trois questions à Cheibani Sidi Diagana, candidat El Islah à la dépuation de Kaedi

Cheibani Sidi Diagana

Natif de Kaedi, Cheibani Sidi Diagana est professeur de l’enseignement secondaire. En plus d’une expérience consolidée à Boghé puis à Kaedi, il a pratiqué le journalisme très tôt avec les fondateurs de la presse indépendante mauritanienne. Correspondant du Calame, il est par ailleurs un acteur politique averti qui suit activement les dynamiques de la société.

Elément moteur de la société civile, il a créé plusieurs structures dont le réseau des ong du gorgol (RONG).
Son ancrage local doublé de sa disponibilité et surtout de sa maîtrise des éléments de son territoire l’ont amené à être en 2006 le deuxième adjoint à la mairie de kaedi sous la bannière de l’UFP. Aujourd’hui l’aventure continue. Cheibani Sidi Diagana aime les défis et se présente comme candidat à la députation dans le département de Kaedi. Entretien…

Initiative News : Pourquoi le choix de la députation au niveau départemental ?

CSD : Le choix de la députation au niveau de kaedi s’est imposé de lui même d’une part et d’autre part par le fait que nous avons ce sentiment que le lien est cassé entre les élus et électeurs d’une part et d’autre l’inexistence d’une stratégie qui pourrait bien mener à poser les problèmes afin d’y remédier avec des solutions à court et long termes.

Initiative News : Quels sont les grands axes de votre programme ?

CSD : J’ai souvent dit qu’il serait impropre de parler du programme d’un député. S’il en a c’est tout simplement son engagement d’accompagner , d’appuyer les populations de sa circonscription électorale. En tout cas , si je suis élu, la première mesure pratique et immédiate serait de créer une permanence au niveau du chef lieu du département qui recevrait toutes les doléances collectives des populatipns de Neré Walo jusqu’à Toufounde civet . Chose qui n’a jamais été faite. Alors ce sera la grande innovation dans l’exercice de mes fonctions.
Nous nous emploierons, avec d’autres compétences, à miser sur le développement du département dans le cadre des opportunités régionales pour faire mieux connaître notre département qui ne manque point de potentialités.

Initiatives News : Pourquoi le choix du parti El Islah ?

CSD : Pourquoi le choix du parti El islah dont la devise est unité- justice -démocratie? Cette devise est symbolisée d’ailleurs par les trois clés sur le logo.
Vous savez un choix est toujours motivé par cette propension de trouver un excellent lanceur politique qui colle au tempo que vous voudrez bien imprimer à votre démarche politique. D’abord la jeunesse des dirigeants du parti , leur engagement à travers leurs propres moyens de réaliser les aspirations attendues.

Initiatives News : Quels messages avez-vous à donner à la population Gorgoloise à la veille des échéances électorales ?

CSD: Mon message est simple, il consiste à dire aux kaediens et aux gorgolois de prendre conscience des enjeux de notre environnement qui ne colle plus avec l’amateurisme ou toute autre attitude de médiocrité.

Par conséquent même si c’est difficile , les choix doivent être tranchants et porteurs de changement, en outre il faut miser sur la jeunesse pour sortir de cette forme dynastique de la politique qui fabrique des personnages appartenant à un autre temps. Par conséquent il faut miser sur les jeunes et les femmes du tout au moins faire leur promotion dans toutes les stations électives. C’est important de préserver la paix sociale, la quiétude de nos familles. Mon tout dernier mot pour les Kaédiens est de leur dire que le choix, le meilleur est de mon côté en toute modestie. Merci !

Propos recueillis par Ousmane H. DOUKOURE

CP/BRAKNA-GORGOL-GUIDIMAKHA

About Diagana

Check Also

Aziz Jaid, Économiste Bureau de la CEA en Afrique du Nord : « La Mauritanie bénéficie d’un intérêt particulier… »

En votre qualité d’expert de la Commission Économique pour l’Afrique-CEA(Bureau Afrique du Nord)chargé de superviser …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *