Système d’Alerte Précoce: Atelier National de plaidoyer Proact Sahel

Du 28 au 31 Mars 2022, s’est tenu à Nouakchott un atelier national pour renforcer les capacités des bureaux SAP (Système d’Alerte Précoce) et des Organisations de la Société Civile en stratégies/techniques de plaidoyer budgétaire, suivi, redevabilité, contrôle citoyen et de mobilisation de ressources ainsi que sur les cadres et mécanismes et cadres de prévention et d’alerte précoce.
Cet atelier organisé par Action Contre la Faim avec la collaboration du Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) rentre dans le cadre du projet « PROACT Sahel » : Appui au Renforcement des Dispositifs de Prévention et de Gestion des Crises Alimentaires et Nutritionnelles en Afrique de l’Ouest et au Sahel , qui est un programme multi pays et multi acteurs dont l’objectif principal est de contribuer à l’amélioration de la gouvernance des dispositifs d’alertes précoces et de réponse en Afrique de l’Ouest et au Sahel afin de réduire les risques liés à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle des populations et renforcer leur résilience.
La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été l’occasion pour M. Sidaty Ould Sidaty, Directeur Adjoint de la Direction de la stratégie de croissance accélérée et de prospérité Partagé (SCAPP) de rappeler que cet atelier extrêmement important vient au bon moment pour renforcer les capacités des acteurs du SAP. Selon Nouhoum Sidibé, Responsable du département Prévention et résilience à Action contre la Faim a souligné que l’organisation travaille depuis une dizaine d’année en Mauritanie et cherche à appuyer les organisations de la société civile, l’état ainsi que les communautés.
Durant les quatre jours d’atelier, les capacités des OSC travaillant dans le secteur de la Sécurité Alimentaire et de la nutrition ont été renforcée en plaidoyer et plaidoyer budgétaire : Action contre la Faim à travers son coordinateur plaidoyer et sa conseillère régionale basée à Dakar ont présenté les stratégies et technique de plaidoyer ainsi que le contrôle citoyen , la direction du budget quant à elle à travers M. Gowthiel Houmeid, Directeur Adjoint DPLF a présenté le mécanisme d’élaboration du budget (définition du budget, loi de Finance, les principes budgétaires, les principes budgétaire) et orienté les participants sur les moments propices pour introduire des actions de plaidoyer budgétaire.
Pour le volet SAP, M. Mohamed Hacen du CSA a présenté le Dispositif national de prévention et de réponse aux crises alimentaires et nutritionnelles (DCAN) mis en place à partir du décret du 21 avril 2021 signé par le 1er ministre de la République Islamique de Mauritanie portant création du DCAN.
Les représentants de la SC présent à l’atelier ont tous reconnu que le DCAN est une grande opportunité pour la prévention et la réponse aux crises et que cette séance de renforcement de capacités leur permettra de mieux contribuer à l’opérationnalisation de ce dispositif.
Pour la clôture de cet atelier le Directeur Pays d’Action contre la Faim a rappelé le rôle important de la société civile pour faire le lien entre les autorités et les communautés si une bonne coordination entre toutes les parties prenantes est assurée en rappelant la citation d’une célèbre humanitaire : « Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin »

Hawa Bâ

About Editor

Check Also

Editorial : Que se trame-t-il derrière la candidature de l’ex président Aziz ?

L’ex président Mohamed Ould Abdel Aziz a ravi la vedette hier soir lorsqu’il s’est personnellement …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *