Santé : Formation des responsables des coordinations régionales sur le processus GFF/SRMNEA+N

Un atelier de formation des formateurs des responsables des coordinations régionales sur le processus GFF/SRMNEA+N a été organisé le 26 et le 27 Janvier 2021 à Nouakchott par la coalition OSC GFF Mauritanie.
Cette activité qui se déroule dans le cadre du financement de PAI /Hub GFF profite aux membres de la coalition OSC GFF.
La formation a pour objectif de de doter les responsables de qualifications nécessaires pour identifier les problèmes liés à la santé de la reproduction, la santé de la mère, du nouveau-né et des adolescents. Elle vise également à clarifier les besoins des populations et les défis ; et à assurer le plaidoyer au niveau local sur le GFF/SRMNEA+N. C’est ce qu’ont affirmé les organisateurs de l’atelier qui s’est tenu en présence du Directeur de la société civile représentant le commissariat aux droits de l’homme ainsi que des représentants de l’UNFPA Mauritanie, d’Action Contre la faim et de l’officier de Liaison du GFF.
Selon Madame Zeinabou Taleb Moussa, Présidente de l’Association Mauritanienne pour la Santé de la Mère et de l’Enfant, le but est de disposer au sein de la coalition OSC GFF d’un pôle de formateurs sur la SRMNEA+N et le processus du GFF. « Ces derniers renforcent les capacités des OSC dans les coordinations régionales du GFF pour qu’elles soient en mesure de prendre part aux efforts des pouvoirs publiques visant l’amélioration des conditions de vie des populations et spécifiquement l’appui des politiques et stratégies développées par le Ministre de la santé sur la SEMNEA+N. » A-t-elle dit.
Il a été rappelé par ailleurs que cet atelier répond au contexte spécifique de la SRMNEA+N marqué en Mauritanie par une forte morbidité et mortalité maternelle néonatale des enfants et des adolescents et par la malnutrition qui constitue un problème de santé publique.
Face à cette situation les pouvoirs publics ont décidé de mettre en place une stratégie impliquant les communautés à travers la société civile et avec l’appui technique et financier des partenaires en vue d’améliorer l’état de santé des populations. A indiqué la Présidente de l’AMSME qui poursuit dans son discours : « Le Ministère de la santé est en phase d’élaboration de son plan d’action PNDS 2020/2030 pour répondre à ses engagements vis-à-vis de l’atteinte des ODD d’ici l’horizon 2030 sur la SRMNEA+N y compris le dossier d’investissement pour le GFF et la coalition OSC GFF est impliquée dans cette dynamique qui sera certainement différente des années passées dans l’atteinte des résultats visés. Vu l’implication de cette grande coalition de la société civile composée de 382 organisations repartis sur les 15 régions du pays qui prendrons part à l’élaboration de ce dossier d’investissement. »
La coalition OSC GFF a été mise en place en Novembre 2019 pour renforcer le programme du Ministère de la santé dans le cadre de la santé de la mère, de l’enfant, de l’adolescent et de la nutrition. Elle permet ainsi à la société civile de prendre part à l’effort national visant l’élaboration d’un dossier d’investissement. Ont estimé les participants.

About Editor

Check Also

Editorial : Que se trame-t-il derrière la candidature de l’ex président Aziz ?

L’ex président Mohamed Ould Abdel Aziz a ravi la vedette hier soir lorsqu’il s’est personnellement …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *