Le PRODEFI s’installe à Boghé

Le projet de développement des filières inclusives (PRODEFI) basé dans la capitale régionale du Gorgol depuis de nombreuses années vient d’élargir ses activités à la région du Brakna. Dans ce cadre une mission de l’antenne du PRODEFI de la zone Sud dirigé par Sidi Mohamed ELY TAYEB, Chef d’Antenne par Intérim /Expert Filières assisté de Seydou Nourou Ba, consultant chargé de la facilitation a séjourné dans la ville de Boghé, le lundi 12 octobre en fin de matinée. Dans la salle de réunion de l’hôtel de ville, le Chef d’Antenne par intérim et son assistant ont abordé avec les producteurs les questions relatives à la création des associations socio-professionnelles au niveau de tous les maillons de la chaine de valeur. Dans le cadre de la mise en œuvre de l’approche filière prôné par le PRODEFI, il est prévu la mise en place ainsi que le renforcement des capacités  des  Groupes de Travail Filière (GTF), qui sont des cadres de concertation dans lesquels doivent être représentés tous les maillons de la chaine de valeur des différentes filières  appuyées par le projet.    L’Antenne du projet a rencontré les producteurs et productrices maraîchères.  Elle a fait connaître en détail le projet qu’elle pilote avant d’égrainer les nombreuses réalisations accomplies ces dernières années par le PRODEFI dans les wilayas cibles du projet. Et d’inviter les coopératives maraichères ainsi que les opérateurs privés dans le domaine à se constituer en union des producteurs maraichères en vue de mieux valoriser leurs activités et de tirer un bénéfice plus large. Le PRODEFI compte apporter son appui financier et matériel pour booster les efforts des maraichers de Boghé et du Brakna de façon générale ainsi que ceux qui interviennent dans l’élevage de la volaille.

Actions à court terme

Les appuis aux modèles de productions promus par le PRODEFI sont guidés par la demande et les opportunités de marché, puis matérialisés par un contrat ou un partenariat entre les producteurs et les opérateurs de marché.

Les appuis du PRODEFI concerneront pour la filière maraîchère : l’aménagement des périmètres, le renforcement d’initiatives de post-récolte au « niveau champ » et de transformation pour la conservation de la valeur commerciale et nutritive, l’encadrement pour le renforcement des capacités techniques et organisationnelles des producteurs ; la mise en relation des producteurs avec les opérateurs de marché.

Tandis que pour la l’aviculture, les actions vont s’orienter vers la construction des unités de poulaillers ; la réhabilitation des anciens poulaillers ; la dotation des éleveurs en aliments, poussins et médicaments, le renforcement des capacités organisationnelles des producteurs et enfin la mise en relation des producteurs avec les opérateurs de marchés.

Les membres de l’union, c’est-à-dire les coopératives agrées par l’Etat mauritanien vont alors bénéficier d’aide et même de formations continues seront dispensées aux membres a poursuivi  Sidi Mohamed O ELY TAYEB. Quant à El Hadj Seydou Nourou BA, il a assuré une traduction intégrale de l’intervention du Chef d’Antenne, Ould ELY TAYEB et apporté d’autres éclairages à l’assistance. Un jeune qui a capitalisé une longue expérience à AMAD avant d’atterrir au projet PRODEFI. Un bureau composé de 9 membres a été mis sur pied et la présidence est revenue à une femme, Mariata Abdallahi DIA.  Le processus de reconnaissance juridiques est en cours. Rendez-vous a été fixé aux producteurs maraichers dans deux semaines. Le Maire de la commune, Adama Moussa Ba a pris part à la réunion avant de se retirer peu après le lancement des travaux.

Le PRODEFI en question

Pour rappel, le gouvernement de la république islamique de Mauritanie a conclu, pour une durée de huit ans, avec le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) des accords de financement pour l’exécution du Projet de Développement des Filières Inclusives (PRODEFI). Le PRODEFI est mis en œuvre dans les Wilayas du Sud et de l’Est du pays – Brakna, Assaba, Gorgol, Guidimakha, Hodh El Gharbi et Hodh Echarghi. Le projet ambitionne de cibler 42 600 bénéficiaires directs et 243 000 bénéficiaires indirects constitués essentiellement de producteurs et des autres acteurs en amont et aval des filières. Les jeunes et les femmes en particulier restent les principales cibles du projet.

Quatre filières ont été retenues sur la base de leur potentiel pro-pauvre : le maraîchage, l’aviculture, le lait de chèvre et les produits forestiers non ligneux. Le PRODEFI prévoit d’intervenir sur de nouvelles filières durant sa seconde phase en fonction des études de marché menées durant la première phase. Une opération pilote sur la pêche continentale a été menée dès le démarrage de PRODEFI autour du lac de Foum Gleita.

L’objectif global du Projet est d’améliorer les revenus et la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations rurales pauvres dans ses zones d’intervention, et l’objectif spécifique est d’inclure les ruraux pauvres, dont les femmes et les jeunes, dans des filières rémunératrices et résilientes.

Compte rendu de Daouda AK DIOP

 

 

 

 

 

About Editor

Check Also

Editorial : Que se trame-t-il derrière la candidature de l’ex président Aziz ?

L’ex président Mohamed Ould Abdel Aziz a ravi la vedette hier soir lorsqu’il s’est personnellement …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *