Santé de la reproduction et la planification familiale : Ouverture officiel de la campagne de sensibilisation

Nouakchott le 28 septembre 2020,  le centre de santé du 5éme arrondissement a accueilli les dirigeants et représentants de l’UNFPA et les représentant du Ministère de la santé à la rencontre des sages-femmes, à l’occasion de la journée internationale de la contraception.

Thème abordé : s’organiser pour mieux atteindre l’objectif de la réduction de la mortalité maternelle, un des défis sanitaires majeurs de la Mauritanie. L’espacement des naissances, une stratégies porteuses mise en œuvre par le Gouvernement mauritanien et le Ministère de la Santé.

« C’est à ce titre que Mr Mohamed Nedhirou HAMED, Ministre de la Santé, a  pris d’importantes mesures pour juguler rapidement et efficacement l’important ratio de mortalité maternelle (582/100 000 naissances vivantes) associé à une faible prévalence contraceptive (17 ,8%) et à un taux élevé de besoins non satisfaits en PF (33%).

Parmi ces mesures :

-L’organisation de l’administration centrale du Département avec la création de la Direction de la Santé de la Mère et de l’Enfant dont la mission principale est de contribuer à l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle et néonatale ;

-La sécurisation des produits de la santé de la reproduction avec la réalisation de l’acquisition de produits contraceptifs par l’utilisation d’une ligne budgétaire de l’Etat d’un million de MRU et le positionnement pour bénéficier du Matching Fund, dont l’objectif est de parvenir à l’autonomie du pays en matière d’approvisionnement en produits contraceptifs ;

-L’autorisation de l’introduction du Sayana Press® – comme méthode innovante de contraception – et sa promotion pour son auto administration au niveau communautaire ;

-L’engagement du pays pour le Partenariat FP2020 et pour le Partenariat de Ouagadougou au-delà de 2020. »  A déclaré le représentant du Ministère de la santé.

« Ces mesures en plus des offres de services gratuits aux populations défavorisées, en santé de reproduction / espacement de naissances, en cours pendant la  campagne de sensibilisation et de promotion de la PF qui couvre toutes les régions de Nouakchott et la régions d’Assaba dénotent  l’importance que le gouvernement accorde à l’accélération de la réduction de mortalité maternelle en s’appuyant sur l’espacement des naissances ». A-t-il conclu.

Mot du Représentant Résident du Fonds des Nations Unies pour la Population, UNFPA,

« La Mauritanie connait une mortalité maternelle parmi les plus élevées en Afrique de l’Ouest soit 582/100 000 naissances vivantes. Cela est associé à une faible prévalence contraceptive de 17 ,8% et à un taux élevé de besoins non satisfaits en planification familiale de 33%. Il est établi que la planification familiale permet de réduire de 30% le taux de mortalité maternelle et de garantir une bonne santé de la mère et de l’enfant. La planification familiale contribue également à élever le statut des femmes car celles qui ont des grossesses plus espacées peuvent davantage participer au développement économique du pays et aux activités génératrices de revenus pour le foyer. »

Le représentant de l’UNFPA a rappelé que « la célébration cette année de la JMC est marquée particulièrement par la tenue d’une campagne nationale de sensibilisation et de promotion de la Planification Familiale et la célébration de l’Année internationale de la sage-femme » : Ces braves héroïnes de première ligne, incontournables dans la réduction de la mortalité maternelle et néonatale » et a Salué que les efforts fournis par l’Association des Sages-femmes de Mauritanie, la Fédération des associations de personnes vivant avec un handicap, Jeunesse à l’heure, SOS Esclaves, l’Association des Femmes Volontaires pour le Développement et toutes les autres organisations de la société civile dans la mobilisation communautaire».

 

Pour rappel, la planification familiale a été lancé par un groupe de sage-femme en 1952 à Londre. Elles se sont réunis et ont décidé de mettre en place une fédération internationale pour la parenté responsable L’IPPF. C’est seulement à la création de L’UNFPA en 1969 que ce volé a été confié au Nations Unis, à L’UNFPA.

La cérémonie a été clôturé par la distribution des blousons aux sages-femmes par L’UNFPA, tout en rappelant que la campagne durera 2 mois pour mieux sensibilisé les populations concernées sur la question de la reproduction et couvrir toute l’étendue du pays.

AmyFofana

About Editor

Check Also

Editorial : Que se trame-t-il derrière la candidature de l’ex président Aziz ?

L’ex président Mohamed Ould Abdel Aziz a ravi la vedette hier soir lorsqu’il s’est personnellement …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *