Boghé : 3ème Assemblée générale ordinaire du GIE DYNN : Ibrahima Kayou N’GAIDÉ reconduit comme Président du CA

Démarré aux environs de 10 heures dans la salle de réunion de la SONADER, la 3èmeAssemblée Générale  ordinaire du Groupement d’Intérêt Economique-Deental Yaakaare Ndema e Ngaynaaka (GIE DYNN) a été ouverte sous la présidence de son  PCA, Ibrahima Kayou N’GAIDÉ, en présence du Maire de Boghé, Adama Moussa Ba qui a prononcé à cette occasion une brève allocution. Après le retrait de M. le Maire, le PCA a fait un exposé détaillé qui retrace le bilan des réalisations accomplies au cours des deux années précédentes. Plusieurs sujets à l’ordre du jour dont le bilan moral et financier au cours de ces deux années d’exercices.

Réalisations

Le PCA sortant a passé en revue les différentes campagnes agricoles engagées durant cette mandature en passant par l’adhésion du GIE DYNN à la Fédération Nationale des Agriculteurs de Mauritanie, à la contraction d’un prêt  de 3 370 702 MRO pour permettre aux agriculteurs du  CPB de se mettre en règle vis-à-vis du Crédit Agricole, à la prise en charge par l’État mauritanien des arriérées de la SOMELEC vis-à-vis des agriculteurs du CPB en juin 2019, à la suppression de la Prime fixe et à la réduction de 30% des charges d’’électricité après l’adhésion de DYNN  à la Fédération Nationale des Agriculteurs de Mauritanie, à la tenue de séances d’évaluation post mortem des performances des campagnes de contre saisons,  à la conduite d’une  petite campagne de maraichage de 25 ha net et l’engagement d’une nouvelle campagne d’hivernage de 813 ha composée de 720 Ha de riz dont 20 ha de semences de base et de 93 ha de diversification (48,5 ha de maïs, 35 ha de Niébé, 5 ha d’oseille et de piment et 4,5 ha de Maralfalfa (aliments de bétail).

Il a aussi surtout évoqué la décision des membres, au cours d’une AG Extraordinaire, d’un nouveau mode de mise en valeur de l’Extension du CPB pour passer d’une Agriculture de subsistance  à une Agriculture de Développement.

Le choix d’INMA AGRO comme partenaire du GIE DYNN ainsi que la Convention qui les lie, également approuvés en AG, ont aussi été évoqués.

Un montant de  9 538 000 MRO correspondant à 5% de la production et représentant la Zakat a aussi fait l’objet d’une mention. A ce sujet, le Président du CA  a dit que des érudits islamiques seront consultés avant la répartition de la Zakat entre les éventuels bénéficiaires.

Difficultés rencontrées

Abordant la question explosive des 800 parcelles attribuées aux populations dites « sans terres », il a  dit qu’il est très surprenant que ces personnes ne veuillent pas intégrer le GIE DYNN pour une dynamique de développement de notre pays.

Les rapports avec l’Administration du régime précédent n’ont pas été toujours faciles. Dans un premier temps, il y a eu le refus de la Ministre de l’Agriculture d’alors de permettre au GIE DYNN de travailler avec un partenaire privé. Par la suite, ce fut l’arrêt par cette même autorité d’une campagne agricole en cours sous le prétexte que quelques individus appartenant à la liste des « 800 » refusant d’intégrer le GIE, refuseraient aussi que leurs parcelles soient incluses dans la zone mise en valeur le GIE DYNN.

Le GIE DYNN dispose désormais d’un fond de roulement

Au 31 juillet 2020, le GIE DYNN disposait  dans  son compte bancaire logé à la BMCI d’un montant de 21 448 781,80 MRO (ancienne monnaie). Ressources provenant essentiellement générées par la vente des produits agricoles récoltés avec le partenaire INMA AGRO. Désormais, le GIE DYNN dispose donc d’un fonds de roulement.

Le gain du GIE provenant essentiellement de la Campagne de contre saison 2019 est supérieur à vingt millions de nos anciens ouguiyas en plus d’une Zakaat supérieure a 9,5 millions de nous anciens ouguiyas.

Cependant, la majorité des  18 coopératives agricoles de la plaine de Boghé, membres du GIE DYNN, ne cotisent qu’à hauteur de 6% de ce qu’ils doivent selon le Président, ce qui handicape considérablement l’Organisation.

Il a rendu hommage aux sacrifices déployés par les membres du Conseil d’Administration du GIE DYNN ainsi qu’aux bonnes volontés, comme la DHDS- France (Diaspora Halay6e pour le Développement Social) et des personnalités locales, qui ont soutenu le GIE pendant la période de braises si je peux m’exprimer ainsi.

Moussa MBODJ, délégué de la coopérative de NGOREL a critiqué de façon virulente l’action du GIE DYNN en affirmant que les responsables locaux marginalise Ngorel et exercent de la discrimination dans le choix des travailleurs du CPB Extension.

Le représentant de NGOREL contredit par le DG du CPB extension et son équipe.

Le Directeur General de l’Extension du  CPB, l’ingénieur N’Gaîdé Amadou Moussa a battu en brèche l’intervention de Moussa. Il a affirmé qu’aucune discrimination n’a été faite. Il poursuit en affirmant, nous recrutons les personnes et les payons à la tâche. Et aucune personne n’a été discriminée ni marginalisée. Nous avons besoin d’ouvriers agricoles compétents et travailleurs, nous recrutons suivant des besoins précis et les testons d’abord. D’ailleurs les travailleurs de NGorel constituent la majorité des travailleurs du CPB Extension, martèle un autre responsable.

Le déficit de communication et la nécessité de toujours rédiger les convocations ont été abordées par certains intervenants.

Djigo Moussa Abou, bénévole qui assure un travail de recensement topographique des terres et NDIAYE Daouda, adjoint à la communication se sont aussi exprimés. Le premier a fait le point sur l’évolution du recensement des parcelles et le second a abordé le problème des inondations du périmètre du CPB. La FAO, selon ce dernier,s’intéresse à la résolution du problème de  la récupération des eaux de drainage jugées souvent nocives pour certaines parties du CPB, ce qui va sauver à l’avenir beaucoup de parcelles affectées par ce problème.

Après le déjeuner à 15 heures, la commission de désignation s’est retirée. Un conseil de 12 membres a été élu avec à sa tête Ibrahima Kayou N’GAIDÉ. Un PCA qui aura la lourde tâche de transformer les différentes recommandations en actes concrets.

A en croire, le doyen NDIAYE Daouda, heureusement que le GIE DYNN a été créé. Les problèmes actuels ne pouvaient être résolus que par une telle structure a conclu ce monument local qui n’hésite pas à asséner ses vérités à qui que ce soit.

Daouda Abdoul Kader DIOP

dbakari22 @yahoo.fr

 

 

About Editor

Check Also

Editorial : Que se trame-t-il derrière la candidature de l’ex président Aziz ?

L’ex président Mohamed Ould Abdel Aziz a ravi la vedette hier soir lorsqu’il s’est personnellement …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *